TCHAD : CELEBRATION DE LA FETE DE LA PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE

0
780

28 novembre 1958 – 28 novembre 2018, déjà 60 ans que le Tchad est proclamé République à l’issu d’un référendum. Cette date marque la naissance de la République tchadienne.

L’histoire nous rappel la marche vers l’indépendance du Tchad qui est similaire à celle de plusieurs autres pays de la colonie française d’Afrique. L’accession à une souveraineté administrative relative, en 1956, est suivi par un Oui à la Communauté française lors du référendum tenu le 28 novembre 1958, c’est à cette date que le Tchad fut né. Le Parti progressiste tchadien (PPT) dirigé par Gabriel Lisette, puis  François Tombalbaye, a joué un rôle central dans l’évolution rapide qui est apparue au cours des mois suivants. Une entente sera conclue entre Tombalbaye et le premier ministre français, Michel Debré, en juillet 1960, définissant les modalités de l’accession à l’indépendance qui est proclamée le 11 août 1960. Le Tchad, qui compte à ce moment 2,7 millions d’habitants, sera admis à l’Organisation des Nations unies (ONU) le 20 septembre 1960. L’adoption d’une nouvelle Constitution mènera à la création d’un régime présidentiel et à l’élection de Tombalbaye à la tête du gouvernement.

La fête de cette République proclamée depuis 60 ans, se vit dans un moment de crise sans précédant, mais la croissance démographique bas son plein. De 2,7 millions d’habitants, la population tchadienne est de nos jours plus de 12 millions d’habitants.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici