Tchad : après 3 mois, les chrétiens reprennent le chemin de l’église

0
149

Les portes des églises sont rouvertes à nouveau pour les chrétiens du Tchad. Nombreux à se rendre dans leurs communautés respectives ce dimanche 28 Juin, ils ont exprimé une émotion de satisfaction bien que les cultes étaient timides et pas comme auparavant.

Les assemblées chrétiennes au Tchad, les églises évangéliques et autres confessions religieuses débutent les cultes hebdomadaires dans une période exceptionnelle suite à la pandémie du coronavirus, qui a imposé la fermeture de plusieurs activités notamment les églises et mosquées. Un retour qui s’effectue dans la plus grande prudence après un dernier culte le 15 Mars dernier. L’engouement et le retour est nonchalant.

La plupart des églises ont jumelé les cultes afin de sensibiliser sur les mesures barrières contre la Covid-19 et ont suspendus les rencontres et activités des organes et mouvements jusqu’à nouvel ordre.

Pour les fidèles des églises c’est un plaisir de revoir les frères et sœurs en Christ : « Personnellement, c’est une grande joie. Un changement a toujours d’impact et on a suivit un enseignement intéressant accès sur la Covid-19 (….) Je trouve que le culte est un peu timide. Les gens n’arrivent pas à chanter avec les cache-nez » témoigne un fidèle.

EET N°21

Cette réouverture a permis aux collèges des anciens d’apporter aux fidèles les messages forts et salvateurs sur les gestes barrières et les consignes à respecter dans les jours avenirs.

Très calme dans les assemblées, l’ambiance habituelle a radicalement changé et les chrétiens doivent apprendre à vivre avec cette pandémie, ce nouveau mode de vie. « Nous avons commencé avec quelques chants de louange mais l’ambiance n’était pas vive comme l’ambiance que nous avons avant la Covid-19 (…) Nous trouvons que c’est une belle expérience et nous allons améliorer les dimanches prochains. Ce qui est très positif c’est que tout le monde a respecté les mesures édictées par le gouvernement », a déclaré un pasteur de l’ACT Béthel.

Il faut noter qu’il ya certes eu de changements mais le sourire renaît, bien qu’il n’y a pas eu de moments de louange pour les chorales dans certaines églises.

Toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter les risques de contamination.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici