Tchad-#Agroalimentaire: le HUB-IIT voit son tout premier comité technique

0
131

Lancé en octobre 2019 par l’association Bet Al-Nadah sous la conduite de la Maison des petites entreprises (MPE), le « Hub-IIT Tchad » (Intégrer l’information Technologique) est un dispositif mise en place pour accompagner les initiatives de transformation agroalimentaire à travers le pays.


Après dix mois de son lancement, BET AL NADJAH accélére la mise en place de son dispositif HUB-IIT pour accompagner technologiquement les initiatives agroalimentaires en leur fournissant des informations nécessaires. D’où la présentation du comité technique et la mise au point les missions qui lui sont assignées de ce mardi 28 juillet à son siège dans le 6e arrondissement de N’Djamena.


Un comité constitué des usagers du secteur agroalimentaire, des experts en la matière et des entrepreneurs du domaine qui siégera deux fois par an et a pour objectif d’apporter une assistance Technologique à tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de l’agro-business au Tchad.


Ce tout premier comité technique du HUB-IIT est selon le directeur général de BET Al nadjah, Youssouf Amane permettra de renforcer le HUB afin qu’il soit beaucoup utile aux entrepreneurs du domaine de l’agroalimentaire. Soulignant l’avantage de ce comité technique, le Chef de Service de projet HUB-IIT, Faouzi Bichara Adam de rassurer que ledit comité est composé de dix 1O personnes des organisations faitières et qui connaissent bien les problèmes liés aux petites unités de transformations agroalimentaires.


Le Hub-IIT apporte aussi son expertise dans les démarches d’acquisition des machines, matériels, emballages et autres. Pour, Hamidou Ousmane, « grâce au Hub, nous apportons l’appui technologique tant sollicité par les porteurs de projet de création et de développement d’entrepris de production de produits agroalimentaires ».


Le Hu-IIt Tchad, vient faire de la MPE, un incubateur qui se veut la professionnalisation des petites et moyennes entreprises agroalimentaires en leur facilitant l’accès à des solutions technologiques adaptées à leurs besoins.

Le Hub-IIT Tchad a vu le jour gràce à la coopération Tchad-France par le biais deux ONG françaises : la Technologie pour le Développement (TECH-DEV France) et l’Agence française de développement (AFD).

Lire aussi : https://www.tachad.com/bet-al-nadah-lance-le-hub-iit-tchad-un-dispositif-pour-accompagner-les-initiatives-de-transformation-agroalimentaire


Pour rappel, la TECH-DEV aide à développer les nouveaux projets technologiques qui sont de sa politique. Elle œuvre pour un partage et une transformation des produits de bonnes expériences sur la chaîne de valeur agricole dans plusieurs pays africains.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici