Tchad : Agri business/Mbaïnanmem Olyvier, le plus jeune Campeur de la 1ère édition de AYA BOOT CAMP Tchad

0
163

Agé de 19 ans, ce jeune bachelier est le plus jeune Campeur a participé à la formation de la 1ère édition de African Youth in Agri business Organisation (AYA BOOT CAMP Tchad), organisée du 10 au 16 octobre 2019 à Mabrio Bardé, une localité située à une dizaine de kilomètre de N’Djamena.

C’est à travers les affiches et les annonces sur les réseaux sociaux que ce jeune Campeur a postulé pour cette formation sur mesure, destinée à stimuler et coordonner l’engagement des jeunes dans le secteur agro-écologique et les aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils embrassent les activités du secteur agro-sylvo -pastoral et halieutiques.

Pour Mbaïnanmem Olyvier, l’agriculture est son domaine de prédilection et qu’il cherche aussi depuis longtemps à s’y faire. Avec son projet qui porte sur l’agriculture à contre-saison, Mbaïnanmem Olyvier pense qu’au Tchad, la population ne considère pas trop cette agriculture à contre saison. « Nos parents labourent seulement pendant la saison pluvieuse alors que pendant la saison sèche, les gens ont faim. Ils ont besoin de quoi se nourrir et ils n’en trouvent pas de fois. Alors que si on faisait cela, ça va beaucoup soulager la population », explique-t-il.

Il décide de se lancer dans cette agriculture à contre-saison pour aider la jeunesse, la population tchadienne et par-delà, le Tchad.

Parmi un groupe de campeur plus âgé que lui, Olyvier s’est dit au tout début de la formation qu’il n’a pas la même capacité que ces ainés mais après deux jours de contacts : approches et causeries, il s’est très vite familiarisé et s’est senti libre pour terminer sa formation.

Cette formation a regroupé plus d’une centaine de participants issus de différentes catégories de formation, venant de plusieurs régions du Tchad à savoir Sarh, Moundou, Bongor etc. Parmi eux, il y a ceux qui ont de Doctorat, Master, Licence, Baccalauréat, des fonctionnaires en activité avec plusieurs années d’expériences, mais passionnés de l’agriculture.

Par Djimnayel Ngarlenan


 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici