TCHAD : 4EME ÉDITION DE LA MISSION MULTISECTORIELLE DE PROSPECTION DES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES ET INVESTISSEMENT BENELUX – TCHAD 2018

0
425

Afric Connecting European Business to Africa, spécialisé dans le conseil, la vente et l’assistance technique, au service des acteurs économiques privés et publics, africains et européens, pour la réalisation de leurs investissements et le développement durable dans une Afrique en forte croissance, et plus particulièrement au Tchad, a tenu un point de presse hier dans la journée de lundi 03 décembre 2018 à la chambre de commerce pour une 4eme édition de la Mission Commerciale Agro-industrie qui aura lieu du 10 au 12 décembre 2018 à l’hôtel Radisson Blu.

Le Tchad est un pays qui offre des d’énormes opportunités dans de nombreux pans de l’économie en agriculture, élevage et la production de chaine en générale. Cet événement a pour objectif de réunir des entreprises, des spécialistes, des acteurs internationaux afin de favoriser le développement de divers secteurs économiques tchadiens par des échanges croisés. Ainsi, des conférences et des tables rondes seront organisées en présence des responsables politiques, des représentants des institutions internationales, des dirigeants d’entreprises et d’autres opérateurs économiques, des ateliers techniques sur trois jours abordant divers thèmes liés à l’agriculture, élevage, l’eau, l’énergie et leurs financements.

« Cette 4eme édition de la mission commerciale permettra de canaliser ces opportunités d’ouverture avec l’Europe du Nord et servira d’une plateforme pour la création des relations Bilatérales Benelux-Europe du Nord-Tchad. Près de 20 entreprises Européennes en provenance de Pays-Bas, de la Belgique, de l’Angleterre et de la France et plus 400 entreprises et organisations tchadiennes sont attendues à cet événement » a Souligné la directrice générale, conseil du Tchad au Pays-Bas Mme Solange Domaye.

Pour Madame Solange, cette année, une attention particulière sera orientée à la création des partenariats pour des chaines de valeur durables dans le secteur agro-industrielle, le secteur incontournable qui permet la culture et la commercialisation. « Nous accordons également une attention particulier aux femmes et jeunes entrepreneurs tchadiens ». Dit-elle.

La directrice général Madame Solange a saisi l’opportunité pour préciser que grâce à ce forum le Tchad tisse des bonnes relations avec le Pays-Bas. Car selon elle, dès l’année prochaine le pays bas s’installera au Tchad pour sceller leurs relations.

Notons que, lors des précédentes missions de la 3eme édition a aussi permis d’organiser en collaboration avec la chambre de l’entreprenariat féminine(CEFT), la coopération Suisse et le Ministère du commerce Internationale Néerlandais, (RVO) une mission commerciale dédiée à la femme tchadienne active dans le domaine de la production, transformation et de l’exportation des matières premières. Cette mission a permis également à une vingtaine des femmes tchadiennes de partir aux Pays-Bas et à Bruxelles du 17 au 24 juin 2018 et recevoir des formations, d’acquérir des connaissances et des contrats auprès des entreprises Néerlandaise afin de contribuer à leur autonomisation. En 2015, une forte contribution pour le Tchad figure dès 2016 dans la liste des pays bénéficiaires des subventions et prêts octroyés par l’État Néerlandais pour le développement.

ANNE  YANKIM & ADDE.G

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici