Sport: le chèque de 67 000 000 FCFA, le CNGPFT apporte des clarifications

0
502

Le vice-président du comité de gestion provisoire du football tchadien (CNGPFT), Moussa Abakar a dans une communication faite jeudi 23 sptembre 2021 soir dément la signature du chèque de 67 000 000 FCFA par le président du CNGPFT Ndoram Japhet qui circule sur les réseaux sociaux depuis hier. Pour le vice-président, Ndoram a voyagé quatre jours avant que le chèque ne soit émis. Depuis la publication de ce chèque sur les réseaux sociaux, les Tchadiens décrient le détournement à ciel ouvert.

Ce qui a susciter la colère sur la toile cette dernière dans le monde du sport tchadien, ce sont la unième dissolution du Comité national de gestion provisoire du football CNGPFT) et la circulation des documents administratifs circulent sur les réseaux sociaux. Parmi lesquels le chèque d’une valeur de 67 millions datant du 7 avril 2021 pour le comité dissout le 21 septembre 2021, la correspondance du Secrétaire général de la Présidence demandant au ministre des Finances de décaisser un montant de 400 millions pour l’équipe de Ndoram Japhet. 

Le Vice-président du comité de gestion provisoire du football Tchadien, Abakar Moussa

Le vice-président du comité dissout,  Abakar Moussa a tenté de donner des explications lors d’un point de pressequ’il a animé jeudi 23 septembre dernier au CEFOD. Il reconnait qu’ils ont encaissé le chèque de 67 millions. Mais l’argent a servi à régler des factures qu’on leur a soumises. Ces charges sont liées selon lui à la préparation des Sao (équipe nationale de football) pour les matchs contre la Namibie et la Guinée. « Les dépenses ont été engagées avant la mise en place du Comité. Nous avons été  sollicité pour effectuer le paiement. Nous avons reçu toutes les factures et avons payé les bénéficiaires », a-t-il expliqué.

Abakar Moussa a justifié la facture par le payement des primes des joueurs qui s’élève à 15 500 000 ; le staff : 3 500 000; location de bus et voiture à 2 200 000…

Sur le chèque de 400 000 000 le vice-président a affirmé qu’ils n’ont rien reçu. Le montant devrait être débloqué en deux tranches selon la note du Secrétaire général de la Présidence de la République.  Selon Abakar Moussa la somme est le budget retenu pour toutes les activités du comité à savoir l’organisation de la Coupe, l’élaboration de textes, le fonctionnement et l’organisation de l’Assemblée Générale ».  

Laisser un commentaire