Soutien au CMT : une nouvelle alliance politique voit le jour : « Regroupement des partis de droite »

0
168

Un regroupement de 15 partis politiques alliés au Mouvement patriote du salut (MPS) dénommé « Regroupement des partis de droite » (RPD) a vu le jour mercredi 14 juillet dernier à national à N’Djamena.

Le RPD se mette en place après la plateforme « Sawa-Sawa » de 24 partis politiques la semaine dernière. Elle est une initiative du Pr Mahamat Anadif Youssouf président du parti Al-Nassour. « Dans la vie politique, il y a des courants politiques. Mais au Tchad rien n’est cerné depuis la nuit des temps », ont-ils souligné les initiateurs en précisant que le rassemblement des partis de droite est disposé à accompagner les institutions de la transition jusqu’à son terme

Cette entité mise en place au sein du MPS  se dit réitérer son engagement à soutenir le conseil militaire de transition, son gouvernement, la mise en place prochaine du conseil national de transition et l’organisation du dialogue national inclusif. « La création de cette entité politique n’entachera en rien les protocoles d’accord qui lient les partis politiques de l’alliance au mouvement patriotique du salut, au contraire elle renforcera davantage les liens de coopération entre les partis alliés pour plus d’efficacité », a indiqué le coordonnateur de RPD, Mahamat Anadif Youssouf.

Dans son adresse, Pr Anadif a lancé un appel aux exilés politiques et politico-militaire. Pour lui, l’heure de faire la paix définitive au Tchad a sonné, une seconde opportunité nous est offerte par le conseil militaire de transition et son gouvernement. Pour l’organisation du dialogue national inclusif prochain, le Coordonnateur du RPD, a souligné qu’ils devraient tous se retrouver à ce rendez-vous de l’histoire afin que de jeter les bases d’une nouvelle société tchadienne plus unie, plus solidaire, plus apaisée avec la nouvelle génération.

En apportant leur soutien au CMT, le Coordonnateur national et porte-parole Mahamat Anadif Youssouf salue l’engagement de la France pour son soutien budgétaire au Tchad en l’invitant à soutenir les institutions de la transition afin que l’héritage laissé par le Maréchal Idriss Deby Itno soit préservé.

Facebook Comments

Laisser un commentaire