Société: Unité et identité du peuple Ngambaye : quels défis ? »

0
355


Un forum des ngambaye du Tchad se tiendra le samedi 16 avril au palais du 15 janvier dès 08h. Le forum est placé sous le thème central  » unité et identité du peuple Ngambaye : quels défis ? » C’est à travers un point de presse tenu par les organisateurs dudit forum ce samedi 9 avril au groupe média le visionnaire que l’annonce a été faite.


L’objectif de ce forum selon le président du comité Aquide Trésor c’est de créer un cadre permettant l’émergence d’un leadership nouveau et représentatif de la communauté et suscité une réflexion prospective sur les questions de diversité culturelle et unité nationale, le développement économique et social, dans le modèle intégré et innovant qui serve de référence pour le Tchad. Trésor rappelle que ce forum réunira tous les représentants des différentes communautés Ngambaye du Tchad en tant que peuple et culture, a-t-il précisé.


Aquidé mentionne que:  » signalons que ce forum du peuple Ngambaye sera pour nous un évènement à la fois social et culturel sans précédent. Ce moment permettra aux participants de définir et d’adopter une charte du peuple Ngambaye, mais aussi et surtout de mettre en place un Conseil Supérieur des Ngambaye (CSN) comme organe représentatif de toutes les communautés constitutives du peuple Ngambaye.


Pour Allahondoum Judas, membre dudit forum, cet événement est apolitique. Il n’y a pas raison à le confondre au mouvement politique. C’est plutôt un évènement social et culturel, qui veut voir la participation massive des Ngambaye pour donner sa pierre à cet édifice en voie de construction.


Il faut rappeler que les Ngambaye forment l’une des populations de la savane arborée à l’extrême sud du Tchad, ils se trouvent disperser un peu partout dans le Logone Oriental, occidental, la tandjiléet au mayo-kebbi ouest et tous appartiennent à la grande famille Sara.
YOA

Laisser un commentaire Annuler la réponse.