Société : « Trop c’est trop, africains debout et disons non au franc CFA »

0
538


Il s’est tenu ce mercredi 19 janvier 2022 à la bourse de travail un point de presse par le coordonnateur du mouvement panafricain du rejet du franc CFA.


L’objectif de ce point de presse d’après Ali Alhadji Allahou c’est de dire aux médias de relayer l’information sur la manifestation du rejet de franc CFA. Cette manifestation est prévue le 20 janvier 2022. Deux départements ministériels ( la sécurité publique et l’administration du territoire) sont informés depuis deux semaines jusqu’à présent sans réponse appropriée de leur part, mais, conformément aux règlements régissant les manifestations sur la place publique devant IFT, la base Adjikoussei et l’ambassade de France au Tchad sont notre itinéraire, a-t-il indiqué.


Selon le coordonnateur, c’est l’occasion de se faire entendre, et cet appel est lancé à l’endroit de tous les abonnés panafricains de la ville de N’Djamena. Ali précise que la démocratie, la liberté et la bonne gouvernance que la coopération France-Afrique en parle n’est qu’une utopie. Ces expressions sont utilisées pour mettre leurs valets et n’auront de sens lorsque la France contrôle l’exécutif d’une nation.


Allahou informe les concitoyens que jusque-là aucune réponse de manifestation n’a été donnée, mais que l’heure n’est plus aux discours mais aux actions actives et concrètes pour dire  » Stop à l’ingérence »; « stop à la mauvaise coopération sans la réciprocité ». « C’est nous, les africains qui alimentons les chiffres d’affaires de ces derniers avec de multinationales de servitudes qui les croiraient dans un territoire conquis.


La coopération France-Afrique n’est bénéfique en rien pour le continent africain. Ce n’est que pour asservir et piller les ressources en montant les uns contre les autres.


A demain en suivant l’itinéraire car chaque « pays est souverain » on doit le respecter. Le devoir citoyen appelle à l’action de protestation pour exiger la fin de néocolonisation, la fin de la France-Afrique, indique Alhadji
YOA

Laisser un commentaire Annuler la réponse.