Le gouverneur de la province du Mandoul Dr Adoum Forteye Amadou a présidé la cérémonie officielle de la journée mondiale de la femme rurale est couplée à la cérémonie de reconnaissance pour l’élévation de Mme Amina Priscille Longoh au titre de ministre d’État. C’était ce 15 Octobre 2023 à la place publique.
La déléguée provinciale de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale Mangué Manrom Blanche a fait l’historique de la journée mondiale de la femme rurale et des conditions précaires dans lesquelles les femmes subissent. Elle a en outre félicité la ministre pour son élévation et imploré la bénédiction sur le président de transition pour cet acte à l’endroit de la ministre qui est native de la province.
Les femmes ont à cette occasion adresser des motions de remerciement et de soutien au président de transition Mahamat Idriss Deby Itno pour l’honneur fait à une fille du Mandoul. Des recommandations allant dans le sens de l’amélioration de leur condition de travail et de vie sont également évoquées.
Le gouverneur de la province du Mandoul Dr Adoum Forteye Amadou contrôleur général de police pour sa part s’est appesanti sur les différentes conventions ayant débouché à la célébration de cette journée en faveur de la femme rurale qui est la cheville ouvrière de développement. Dr Adoum Forteye Amadou de poursuivre que l’élévation à titre honorifique de la ministre Amina Priscille Longoh au titre du ministre d’État est signe que la femme est laborieuse et travailleuse mais aussi actrice de développement dans cette phase de transition.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs groupes folkloriques et l’artiste Maff Lyro El Gadafi ont assuré le show.