Société : l’ONAPE octroie 215 200 000 FCA aux jeunes porteurs de projets de N’Djamena

0
1947

L’office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) accompagne 120 projets des jeunes. Une cérémonie de remise des chèques aux bénéficiaires a eu lieu ce vendredi 02 juillet dans un hôtel de la place.

Accompagner les jeunes porteurs de projets est l’une des missions de l’ONAPE. C’est dans cette optique que plusieurs volets ont été créés au sein de cette institution promotrice de l’emploi. Durant les trois dernières années, l’ONAPE a mis en œuvre un programme dénommé « Programme auto-emploi ». Ce programme a permis de financer 430 projets des jeunes. Ce financement a généré plus de 1 163 emplois directs contre 1 134 en 2020 à travers le financement de 420 projets jeunes.

« Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer qu’après une étude approfondie, le comité de Crédit du programme aux emplois a validé 120 projets des jeunes dont la valeur s’élève à 215 200 000 FCFA », annonce le directeur général de l’ONAPE, Sadick Brahim Dicko. Un financement qui selon le DG va créer 500 emplois directs dans la capitale poursuit-il en ajoutant que dans les jours à venir le programme va s’étendre dans d’autres provinces du pays.

En remettant le chèque aux récipiendaires, le directeur général de l’office national pour la promotion de l’emploi, a déconseillé les jeunes diplômés sans emplois qui veulent traverser la frontière et ceux qui ont entamé une grève de faim de renoncer à leur projet et de venir à l’ONPE pour bénéficier d’une formation en technique de création et gestion de microcrédit     afin de bénéficier de financement pour créer leur propre entreprise.

Sadick Brahim Dicko appelle les jeunes à profiter des crédits offerts par son institution. Car dit-il, « continuer à chercher un emploi salarié n’est pas la solution et la fonction publique ne peut non plus », renchérit-il. Pour les bénéficiaires, rêver à avoir son propre projet serait meilleur que de rêver à avoir un emploi. Ils ont par ailleurs rassuré que les financements vont certainement créer des emplois aux jeunes.  Ces jeunes auront 12 à 36 mois pour rembourser le crédit, et ceci permettra à d’autres jeunes porteurs de projets de bénéficier prochainement des crédits.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.