Société: Le Tchad célèbre le 30ème anniversaire de la JME

0
193

Le Tchad à l’instar de tous les pays du monde célèbre ce 20 novembre 2019, la Journée Mondiale de l’Enfance. C’est la maison nationale de la femme de N’Djamena qui a accueilli les festivités en présence des hautes autorités, des partenaires et des enfants sortis massivement pour la circonstance.

1989-2019, cela fait exactement 30 ans, jour pour jour que la convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée par les pays membres des Nations-Unis. Cette commémoration vise à rappeler aux Etats signataires leurs engagements vis-à-vis des enfants. C’est aussi l’occasion tout indiquée pour que la communauté internationale accorde un œil particulier à cette couche vulnérable.

Photo/BNG

Pour la directrice de l’enfance au ministère de la femme, de la solidarité et de la protection de la petite enfance, Zara Ratou, c’est le 02 octobre 1990 que le Tchad a ratifié cette convention. Zara Ratou d’ajouter que les signataires ont l’obligation de tout mettre en oeuvre pour garantir le droit des enfants.

Photo/BNG

La représentante de l’unicef, Viviane Van Steirteghem trouve pour sa part qu’au cours des 30 ans d’existence de la convention, la vie de millions d’enfants a été améliorée grâce à son application et à la réalisation progressive des droits de l’enfant. Pour elle, au titre de cette convention, les Etats ont reconnu que les enfants du monde entier étaient détenteurs de droits inhérents et qu’il y a une obligation de protection de ces droits par les parents, la communauté et les gouvernements.

Photo/BNG

Les principaux objectifs à l’an 30 de cette convention pour le Tchad est, selon le directeur général adjoint du ministère de la femme, de la solidarité et de la protection de la petite enfance, Mahamat Soungui Ahmed, de renforcer les acteurs de cette convention. Le DGA de poursuivre que cette célébration est aussi le lieu de rencontre et d’échanges entre les plus petits et les jeunes.

De 1989 à nos jours, 197 Etats sont signataires dont 185 Etats ont ratifié la convention relative aux droits des enfants. ils vont à travers cette célébration, renouveler leurs engagements à agir en faveur des droits de l’enfant. Un grand concert sera organisé ce soir au Centre Don Bosco pour mettre un terme aux activités.

BNG…

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici