Société : La semaine citoyenne 2019, débute le 26 octobre prochain

0
187

La plateforme associative Citoyens Sans frontières, lance la deuxième édition de la semaine citoyenne, du 26 octobre au 02 novembre prochain. C’est à travers un point de presse tenu ce matin au palais du 15 janvier de N’Djamena.

L’édition de 2019 sera placée sous le thème « la sécurité routière et les travaux communautaires ». C’est une édition qui se veut innovante et « marquera un tournant décisif dans le combat quotidien tant par sa forme que par son soutient », indiqué l’initiateur Naïr Abakar.La semaine citoyenne et de la conscience écologique, est selon le Coordonnateur adopte une nouvelle forme inclusive, elle verra la participation d’associations nationales, à travers le Réseau « Citoyen Sans Frontières » qui a été mis sur pied afin d’impliquer de manière plus massive l’ensemble des citoyens du Tchad.

Pour atteindre les objectifs fixés, 25 associations nationales œuvrant pour la conscientisation  et la sensibilisation sur la culture de l’esprit patriotique et le civisme se sont jointes et ont signé la charte citoyenne ce matin pour mutualiser leurs efforts. Le Coordonnateur, Naïr Abakar d’indiquer, que l’édition impliquera les officiers de forces de l’ordre, du ministère de l’éducation nationale et du celui de l’environnement.« La semaine de la citoyenneté est un concept qui se veut source d’un souffle nouveau, d’une ère nouvelle dans le comportement quotidien du peuple tchadien »,souligne, le Coordonnateur.

A noter, que la première édition lancé en août 2018, sous le thème ; « les jeunes et les défis citoyens » a mobilisé toutes les corporations à travers plusieurs activités et actions citoyennes qu’environnementales. Elle a été dédiée à la lutte contre l’insalubrité et la désertification. La semaine a consacré 7 jours de ramassage des ordures, de nettoyage des rues et la mise en terre de 25 000 plants sur toute l’étendue du territoire nationale.

Par KITA Ézéchiel

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici