Société : La France signe un partenariat avec l’ONAT

0
281


Réuni ce jour 30 mars 2022 à la « cité du lac », espace campus France, en présence de plusieurs invités et journalistes, l’ambassadeur de France au Tchad Bertrand Cochery a remi officiellement la clé d’un bâtiment au sein de espace campus France pour abriter le local des ordres national des architectes tchadiens. Ceci est dans le cadre du partenariat innovant. C’est pour corriger les erreurs dans les constructions des maisons au Tchad, qui font trop de dégâts dans sa construction à la va vite que ce partenariat est signé.


Selon Bertrand, une subvention de 44 millions de francs CFA est attribuée à l’ONAT pour son fonctionnement. Il rappelle également que la France financera la venue d’experts et homologues architectes d’Afrique centrale et d’Afrique de l’ouest pour échanger les expériences avec ceux du Tchad. Cochery encourage les architectes tchadiens d’être confiants en capacité, la rigueur, le talent, la responsabilité des architectes dont le métier fera toute cette année l’objet d’une attention particulière.


Réceptionnant les clés dudit bâtiment, la présidente de l’ONAT se dit satisfaite de ce geste et interpelle sa suite à corriger sinon revoir les manières de construire au Tchad. Car pour elle, il ne faut pas oublier les modèles traditionnels qui jusque-là demeurent bien, mais chercher à les améliorer. Construire c’est bien mais respecter les règles de construction évitera les dégâts que les zones urbaines en souffrent.

YOA

Laisser un commentaire Annuler la réponse.