Société : 61 ans d’indépendance du Tchad, quel changement ?

0
513

Le Tchad célèbre son 61ème anniversaire de l’indépendance ce 11 Aout 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Quelques personnes que nous avons interrogé sur la question de changement du pays, 61 ans après l’indépendance estiment que le Tchad n’est pas jusqu’à là stable ni politiquement ni financièrement.


Raïssa une trentaine, reste pesmiste. « Le pays n’est pas stable depuis son indépendance, alors pour bien célébrer cet anniversaire  il faut qu’il ait la stabilité d’abord », explique-t-elle en poursuivant que « la population ne mange pas à sa faim et mésentente entre les ethnies ».

Dans cette même optique, Raïssa a dit que y a certaines personnes qui vivent avec aisance et d’autres sombrées dans le caillou, pourtant le Tchad dispose un sous-sol riche permettant d’alimenter toute la population tchadienne.


En prenant à titre d’exemple, Raïssa a pris le cas des Guinéens de Obadjema qui dit que le pétrole est pour tous les Guinéens et quand la population était partie en grèves, elle a demandé 50 pour cent mais il a augmenté à 100%.

« Depuis lors, on n’a pas écouté que les Guinéens sont en grève. Et pourtant il y’a d’autre tchadiens qui ont des milliards dans leur compte mais, d’autres croupissent dans la faim et sous le soleil « , ajoute Raïssa.


Dans la même veine, Hamdan Hissen, conducteur de moto-taxi dit : « Hum, je ne vois pas de changement qui me prouve qu’un jour le pays va changer, au moins qu’on change le gouvernement ».


En effet, il faut la cohabitation, l’égalité et droit de l’homme dans les instances de décision pour le meilleur du Tchad.

Assana Nguinguili Safratou/ Stagiaire

Laisser un commentaire