SME2019, un appel est lancé aux banques de soutenir les jeunes entrepreneurs tchadiens

0
196

La ministre du développement industriel, du commerce et de la promotion du secteur privé, Achta Djibrine SY a lancé officiellement la cérémonie d’ouverture des activités de la 3ème édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME), ce matin 20 novembre 2019 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

C’est après deux jours d’activités intenses dans les universités, au palais du 15 janvier et à Radisson Blu que ladite cérémonie d’ouverture qui devrait être présidée par le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno vient d’être lancée par la ministre du commerce. Pour les initiateurs de la SME, la présence du Chef de l’Etat donnerait une lueur d’espoir et permettra de toucher les gros morceaux afin de donner une nouvelle aire à l’écosystème entrepreneurial tchadien.

La 3ème édition de la SME a pu réunir les différents jeunes avec des talents variés pour une réflexion sur l’écosystème entrepreneurial tchadien. La SME est selon l’ambassadeur de l’Union européenne au Tchad, Bertrand Soret, une vraie appréhender de l’écosystème entrepreneurial tchadien afin de planifier les actions futures pour appuyer la politique du gouvernement en matière de développement du secteur privé. « L’Union européenne sera aux côtés du Tchad pour faire en sorte que le secteur privé soit créateur d’emploi », lance-t-il.

Pour le coordonnateur de la 3ème édition de la SME, Routouang Mohamed Ndonga Christian, chaque jour, des entrepreneurs tchadiens repoussent les limites de leurs difficultés en repensant leurs manières de travailler et de vivre. « Un exercice sans doute complexe et susceptible d’être voué à l’échec, mais qui résiste à l’épreuve des adversités quotidiennes auxquelles ils sont confrontés. Au prix d’un sacrifice très énorme, les entrepreneurs tchadiens repoussent quotidiennement et avec beaucoup de détermination ces limites. Grâce à leur ingéniosité et à leur dévouement, ils créent des emplois décents, renforcent la résilience des communautés locales et impulsent la dynamique de la croissance économique », indique-t-il avant de marteler que la qualité du climat des affaires au demeure délateur et avec sans aucune lueur d’espoir à long terme. Car dit-il « il est impossible de faire de prévision au regard de ce contexte entrepreneurial actuel tchadien ».

Dr Edwige Adekambi Domingo, représentante de l’UNFP au Tchad, a souligné pour sa part, que le thème retenu pour cette édition de la SME : « Entrepreneuriat inclusif pour un développement intégré profitable à toutes les couches sociales », est le reflet de la maturité de la jeunesse tchadienne et de son engagement pour le développement durable. Elle exhorte par ailleurs, les jeunes à ne pas avoir peur. « Viser la lune même si vous ratez, vous atterriez parmi les étoiles, les étoiles de l’entrepreneuriat mondial », exhorte-t-elle.

La ministre du commerce, Achta Djibrine Sy demande quant à elle, aux banques de la place à soutenir financièrement les jeunes entrepreneurs tchadiens qui veulent donner un élan à notre pays et qu’ils veulent changer le destin du Tchad en y participant à cette grande marche qui amènera le Tchad vers l’émergence totale à l’horizon 2030.

Bertrand Soret se réjoui de cette initiative de la jeunesse tchadienne a organisé pour la 3ème fois la SME qui leur permettra de s’exprimer sur les réformes du secteur. Il demande par ailleurs, que les jeunes soient associés de manière continue aux réformes liées au secteur privé et à l’amélioration du climat des affaires. Pour lui les recommandations issues de cette semaine en matière de réformes du secteur privé ne seront pas vaines, car annonce-t-il, « elles permettront de faire un plaidoyer auprès des plus hautes autorités et de soutenir les initiatives dans ce secteur ».

La visite des stands a mis terme à la cérémonie d’ouverture, mais les activités de la semaine se poursuivront jusqu’au 24 novembre prochain à Radisson Blu, au palais du 15 janvier et sur d’autres sites retenus pour les festivités.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici