SENAFET : Les femmes, lésées dans la classe politique

0
608

C’est sur l’étendu du territoire que les activités marquant la Semaine Internationale de la Femme (JIF) a été lancé hier 01 mars 2019. Ici à N’Djamena, le Gouverneur de la Ville, Adago Yacouba a présidé au lancement officiellement les activités.

Durant une semaine, plusieurs thèmes concernant la femme tchadienne seront animés dans les établissements et les quatre coins de la ville. Le sous thème de cette année au Tchad est « Femme et défis de la 4ème République ».

Comme le thème de cette année parle de  4ème République, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Présidente du Conseil National des Femmes Leaders du Tchad (CONAF-TCHAD), Mme Mariam Mahamat Nour a dans son exposé expliqué l’autonomisation politique de la femme en faisant un rappel sur la place qu’occupe dans la femme.

Pour elle, seulement 6.6% des femmes désignées comme membres de la CENI Devant cette inégalité, Mme Mariam Mahamat Nour n’a pas caché son insatisfaction sur la désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Independent (CENI) par le décret N°216 du 21 février 2019 avant d’ajouter que même sur les 30 membres du gouvernement les femmes sont moins de 7%.

Elle justifie que si les femmes ne sont pas représentées à la CENI, comment veilleront-elles à la représentativité de femmes dans tous les démembrements de la CENI ? Dans les listes de candidatures…? « Elles seront limitées dans la défense de leurs droits !, s’exclame-t-elle.

L’enrôlement des femmes lors du recensement électoral a indiqué que les femmes représentent 50.70% de la population tchadienne. Mme Mariam Mahamat Nour a posé la question : « Est-ce que cette proportion se retrouve dans les listes électorales ? Non, et d’après les informations qui restent à vérifier, les femmes seront plus nombreuses que le passée (50.70%) ». Elle demande à ces femmes de prendre leur disposition pour que ces dernières soient toutes recensées et tiennent à la tête de liste lors de la présentation des candidatures.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici