SEMAINE DE L’ENTREPRENEURIAT : LANCEMENT DU FESTIVAL AGROBUSINESS 2ème ÉDITION 2018

0
577

C’est dans la semaine mondiale de l’entrepreneuriat que la 2ème édition du festival agrobusiness a eu lieu ce matin au palis du 15 janvier en présence du ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles sous le thème « le développement de l’Agro-industrie pour la transformation socio-économique du Tchad ».

L’objectif de ca festival est d’offrir à la jeunesse tchadienne un cadre de réflexion et de travail en équipe sur l’agrobusiness. Pour le capitaine de tract de Festival, Koumakong Dorsouma « Le défi dans le domaine est énorme. C’est pour nous l’occasion d’apprendre, de réfléchir mais surtout de joindre le cerveau à la houe et au filet, de développer un agrobusiness intelligent pour relever tous les défis liés au domaine et résoudre le problème d’emploi en milieu jeune », a-t-il souligné.

Le Tchad regorge d’énorme potentiel agro-sylvo-pastoral pour donner une bouffée d’oxygène à l’économie. 39 millions d’hectares cultivables (soit 30% du territoire). Actuellement 5.1% seulement de ces terres sont cultivables et 0.54% des 5.6 millions d’hectares irrigables sont exploitables.

Pour la ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Lydie Béassemda « l’agriculture, l’élevage et les énergies vertes constituent le secteur à fort potentiel entrepreneuriatl et par conséquent pourvoyeur d’emploi qui doivent mobiliser nos connaissances, nos savoirs-faire et notre intelligence », a-t-elle relevé.

Le taux de chômage selon l’ECOSIT3 est de 5.7% et touche généralement la classe d’âge entre 15-30 ans. Par ailleurs sur le marché du travail, selon les analyses établis, chaque année environ 170 000 jeunes en âge de travailler, sans que les possibilités d’emplois décents n’existent.

OUSMANE DIARRA

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici