Sécurité : la gendarmerie nationale se dote d’un local disciplinaire

0
1063

Désormais les gants indisciplinés de la gendarmerie nationale doivent être corrigés et gardés dans une cellule au sein de ladite gendarmerie située à Klessoum à l’Est de la ville de N’Djamena.


A cet effet, une bagne dénommée « Local disciplinaire » est inauguré mardi 12 janvier 2021 par le Directeur général, le Général Djontan Marcel Hoinati et le 8e substitut Pré le Procureur de la République, Izzadine Kamal Ahmat.


C’est une initiative mise œuvre par le DG de la gendarmerie, qui, lors de sa prise de fonction a « constaté l’indiscipline des soldats », indique le porte-parole de la Gendarmerie nationale, Colonel Abakar Abdraman Haggar.


L’idée de construire cette maison qui doit être considérée comme un local disciplinaire et non la prison, est en fait, qu’il manquait un endroit où il faut garder les agents têtus et récalcitrants de ce corps. « C’est différent d’une prison. « Ça n’a pas l’air d’une prison. C’est nickel. C’est destiné juste pour nos gendarmes », précise le Colonel Abakar Abderaman Haggar.


Le deuxième souci, c’est de doter aussi de la gendarmerie une cellule de garde à vue pour les personnes en conflit avec la loi avant de les defferrer à la justice. Pour le porte-parole, souvent la gendarmerie met la main sur les individus lors de ses patrouilles ou arrête les brigands. Ce local va permettre aussi de les garder avant leur defferrement. « Ces derniers ne seront plus maintenus sous des arbres ou dans nos bureaux », rassure Abakar Abderaman Haggar.


Pour le 8ème substitut du procureur de la République, Izzadine Kamal Ahmat, le local est conforme au respecte des droits humains. Il s’est félicité de l’acte posé par la gendarmerie avec ses propres fonds et ses mains d’oeuvres.


Cette œuvre est purement l’initiative du Directeur général de la Gendarmerie nationale et de son Staff administratif et technique. Elle est financée à 100% à partir des fonds propres de la Gendarmerie nationale. Le bâtiment a couté 18.187.500 Fcfa. D’une superficie de 624 m², la maison est composée de quatre chambres de 4/4 mètres, des toilettes, d’une cabine sanitaire et d’une cour de 6/26 mètres.

Laisser un commentaire