Depuis ces derniers temps, la gendarmerie nationale procédé à une série des présentations des présumés malfrats. Le vendredi 27 août une neuvième présentation de 16 présumés malfrats et 26 motos et d’autres objets volés.
Des jeunes valident aux muscles robuste qui peuvent manipuler les pelles, les pioches, les houes…mais se livrent à la facilité. Vols à main armée, braquages, fabrication des faux billets, escroquerie… « Si aujourd’hui la gendarmerie nationale est à sa neuvième présentation des présumés malfrats parce que ses agents ne dorment pas la nuit », explique Abakar Abderamane Haggar, porte-parole de la gendarmerie nationale.
Les habitués de ces pratiques sont appelés à mettre fin à ces pratiques. « Je voudrais dire aux jeunes qui croient se dissiper à la force de l’ordre pour troubler soit la quiétude soit la tranquillité de la population de cesser parce que la gendarmerie à en ce moment tous les moyens nécessaires pour demanteler et traquer tous les malfrats là où ils sont. Je leur demanderai de s’arrêter et chercher à faire autres choses », martèle le porte-parole.
Ces résultats sont selon le porte-parole le travail d’un mois effectué par les différentes unités de la gendarmerie. Abakar Abderamane Haggar appelle la population à plus de vigilance et à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité pour demanteler le réseau de ces individus en insistant sur le numéro vert : 114 ouvert gratuitement sur toute l’étendue du territoire national.
Il faut que noter que parmi ces présumés malfrats, il y a deux des faux militaires qui escroquent la population. Sur ce, le Colonel Abakar rappelle à la vigilance de la population. « Il y a des hommes de patrouille de nuit et c’est très difficile d’identifier les faux militaires alors celui qui se sent menacer, il y a le numéro vert :114″, destiné pour ces genres de situations », explique-t-il