Le ministère de transformation agricole en partenariat avec le programme de résilience des systèmes alimentaires ainsi que la Banque Mondiale ont organisé un atelier d’élaboration du plan national de préparation aux crises de sécurité alimentaire au Tchad. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été lancée par le secrétaire général adjoint du ministère de transformation agricole le mardi 17 octobre 2023 dans un hôtel de la place .
Au Tchad, la sécurité alimentaire temporaire ou chronique touche 44% de la population. Les zones les plus vulnérables sont celle du Nord du pays, de l’Est et du Centre qui sont des zones d’élevages transhumance, de culture pluviales et de cultures de décrues. Ces zones concentrées de l’insécurité alimentaire sévère la plus élevée, atteignant 15 à 20%.
Cependant, face aux crises alimentaires répétitives, le Tchad souhaite se doter d’un plan national de préparation aux crises de sécurité alimentaire qui doit constituer une clause légale datée pour lui permettre de mobiliser au moment opportun de tel financement. « c’est ainsi qu’avec l’opportunité qu’offre le programme de résilience des systèmes alimentaires(PRAS) et le mécanisme de réponse aux crises, la Banque mondiale a mandaté son département de l’agriculture pour accompagner le gouvernement du Tchad dans l’élaboration d’un plan national de préparation aux crises de sécurité alimentaires »a-t-il précisé le secrétaire général adjoint du ministère de la transformation agricole Dr Lucien Mbeurnodji.
Il faut noter que cet atelier regroupera les experts à diffèrent niveau qui pencheront sur les crises alimentaires qui secoue de plein fouet le Tchad et durera trois jours.