La santé est l’affaire de tous et la communauté y joue un rôle important.
En réalité, elle doit être participante dans les interventions sanitaires les concernant, surtout en situation d’urgence.
C’est dans cette optique, que lOMS appuie la Croix rouge du Tchad, pour un projet d’écoute des communautés sur la vaccination contre la COVID-19.
Rappelons que les communautés tchadiennes ont contribué sans relâche à la mobilisation sociale lors des précédentes campagnes de vaccination de masse contre la COVID-19, mais la couverture vaccinale est passée de 1% à 27% seuleument entre 2021 et 2023.
L’OMS recommande des orientations stratégiques en santé basées sur les évidences notamment les données.
Ainsi sous le leadership du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention et avec la croix rouge Tchad une concertation se fait actuellement sur les données socio-anthropologiques recueillies sur le terrain pour asseoir une stratégie qui boostera la demande de la vaccination contre la COVID-19.
Dr Kaliou Souley, Team Lead du PEV à l’OMS/Tchad souligne qu’à partir de ce projet l’on pourra développer de bonnes stratégies de communication pour accompagner les diverses activités du PEV au Tchad.