SANTE : PADS lance son projet d’appui aux districts sanitaires au Tchad

0
816

Lancement du projet de planification du programme d’appui aux districts sanitaires du Tchad deuxième phase, le ministère de la santé publique à organisé du 24 au 25 janvier 2019 conjointement avec la coopération suisse, un atelier a l’intention des institutions étatiques, partenaires techniques financiers et autorités provinciales et locales.

C’est dans ce contexte que la coordination du PADS2 a organisé l’atelier de lancement et de planification des activités pour la première année afin d’assurer une bonne coordination et la mise en œuvre des activités, l’implication de tous les partenaires est nécessaire.

Pour Mahamat Hamid Ahmat Directeur Général du ministère de la santé publique ce projet vise à renforcer la gouvernance du système de santé pour améliorer la santé materno-infantile, la couverture sanitaire universelle et la prévention des épidémies.

le PADS vient soutenir les efforts du ministère en charge de la santé, tout comme il contribuera à relever les plateaux techniques et la qualité de soins, en veillant à favoriser un accès équitable aux services de santé pour les populations prioritaires à l’exemple des femmes, des enfants et des populations marginalisées a-t-il soutenu.

Selon, le directeur général du ministère de la Santé Publique, le programme PADS est considéré par le ministère comme un programme modèle au regard des réalisations obtenues, démontrées par l’évaluation externe de la première phase qui vient de se terminer 2014-2018. Il poursuit qu’à travers ce programme qui, couvre une population plus de 1 millions d’habitants, le programme entend améliorer les performances du système de santé tchadien en développant un modèle de gouvernance d’appui aux districts sanitaires  qui puisse servir d’exemple pour le reste  du pays.

La 2ème phase du PADS a débuté officiellement le 1er novembre 2018, avec la confirmation de l’accord de financement le même jour par la DDC. Cette planification annuelle et le démarrage   effectif de la 2ème phase consécutive concerne deux provinces du Tchad notamment le Moyen-Chari et le Batha.

AHMAT MAHAMT AHMAT

 

 

 

                                                 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici