Santé : les pharmaciens se félicitent de l’incinération des médicaments par le Gouvernement

0
190

Le président de l’ordre national des pharmaciens du Tchad (ONPT), Dr Masna Raksala a animé un point de presse cet après midi mercredi 05 août à la maison des médias du Tchad. Un point de presse au cours duquel, l’ONPT s’est félicité de l’incinération des produits pharmaceutiques par le gouvernement.


En précisant les conditions de stockage et d’importation des produits pharmaceutiques, le président de l’ONPT, Dr Masna Raksala salue l’action du gouvernement en incinérant ces produits jugés dangereux pour sa population. L’ONPT se dit consterné de l’attitude de certains hauts cadres qui, au lieu de saluer l’acte ils font circuler des fausses informations.


Pour Dr Masna, les produits saisis et incinérés ne respectent pas les conditions et en plus sont la plupart des médicaments contrefaits et de qualité infirmière. Ajoutant que le contrôle d’importation des médicaments permet à un pays de s’assurer de qualité, l’efficacité et de l’innocuité et aussi de l’originalité du fabricant.


A cet effet, dit-il l’importateur (grossiste, répartiteur) doit être agréé à exercer par le ministère de la santé publique, tout importateur est soumis à une autorisation d’importation délivrée par les services compétents du ministère de la santé publique et les produits doivent être transportés en respectant toutes les pratiquess pharmatiques, ce qui permettrait selon le président de garantir à la population tchadienne des médicaments de qualité, sûr et efficace.


Selon les professionnels de la pharmacie, l’importation ou commercialisation des produits pharmaceutiques dans un pays doit être soumise à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) qui doit être nécessairement obtenue après une analyse documentaire et un contrôle qualité en laboratoire. « Ces analyses visent à s’assurer que le médicament est de bonne qualité, le fabricant est agréé et le médicament n’est pas contrefaçon », indiquent-ils.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici