Santé : Le ministère donne l’alerte sur la propagation du « Coronavirus syndrome »

0
1535

Il y a de cela quelques jours, un nouveau virus grippal du nom Coronavirus syndrome fait la chronique à travers la Chine. Très vite le virus s’est propagé à travers quelques pays d’Europe et d’Afrique. Le ministère de la santé publique et ses partenaires donnent une alerte au Tchad.

L’épidémie de Coronavirus devient une préoccupation de la communauté internationale. Au Tchad les autorités sanitaires prennent des dispositions pour prévenir les risques de contamination. Le 23 janvier dernier une première réunion d’urgence a été tenue par le ministère de la santé publique pour donner des orientations claires sur les dispositions nécessaires et urgentes à prendre pour faire face à cette situation d’où la déclaration du ministre en charge, Mahamout Youssouf Khayal de ce jour 27 janvier pour communiquer sur les mesures prises.

Ces mesures et actions sont selon le ministre visent à assurer la prévention, détection et prise en charge des éventuels cas qui pourraient être importés. Elles sont entre autres : le renforcement de mesures de prévention et de détection à l’Aéroport international Hassan Djamouss (prise de température frontale systématique de tout voyageur à l’entrée par la mise en place des équipes disponible 24 h sur 24, l’élaboration des messages d’informations et de sensibilisations de la population, le renforcement de la surveillance sentinelle de la grippe dans les hôpitaux (HGRN et HME), l’identification d’un site pour la prise en charge des cas, l’élaboration en cour d’un plan de contingence et de prévention et de lutte.

Le ministre a souligné aussi que les contacts réguliers avec les responsables de l’Autorité d’Aviation Civile pour des stratégies communes sont établis et que l’équipe technique est à pied d’œuvre pour prendre les dispositions nécessaires pour prévenir et assurer la prise en charge le cas échéant.

 Conseil aux voyageurs

Devant cette épidémie, le ministère demande à la population de garder son calme et de respecter les consignes donnés: ne pas entrer en contact avec des animaux malades, ne pas abattre des animaux malades dans le but de consommer leurs viandes, ne pas consommer de viande insuffisamment cuite ou de produits laitiers non pasteurisés, ne pas consommer d’aliments crus (salades, fruits, crudités) s’ils ne sont pas lavés avec de l’eau javellisée, se laver les mains de façon régulière à l’eau et au savon ou à l’aide de gel hydro alcoolique, éviter le contact physique direct avec des personnes malades, porter un masque si on se rend dans des zones à forte densité de population . Consulter rapidement un médecin en cas de fièvre au retour d’un voyage.

Conseils à la population :

La population est appelée à éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche sans s’être d’abord lavé les mains, laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou à l’aide de gel hydro-alcoolique, couvrir la bouche et le nez lors de la toux et d’éternuements, bien cuir la viande, les autres aliments, éviter le contact physique direct avec des personnes présentant de signes (toux et éternuements) en provenance des Pays où sévit cette maladie. « Pour l’instant, aucun cas suspect n’est enregistré dans notre pays, mais veuillez respecter les règles d’hygiène et les conseils des agents de santé », indique le ministre.  

A noter que l’épidémie est une maladie respiratoire grave causée par un virus nommé Coronavirus appelé (2019nCoV) qui à touché déjà plusieurs pays dans le monde. Elle se transmet par voie respiratoire et par contact rapproché d’homme à homme. Depuis la confirmation de cette maladie, elle a fait à ce jour 80 morts et 2744 cas recensés en Chine et ailleurs dans le Monde. Jusqu’à la, l’OMS n’a pas encore déclaré cette maladie comme « une urgence de santé Publique de porter internationale » mais elle a jugé que le risque est « élevé » pour tous les Pays et recommande aux Etats,  la vigilance car il n’y a pas encore un traitement ni vaccins pour cette maladie. Jusqu’à la l’origine de les médecins ne donnent aucune précision sur l’origine de ce virus.

symptômes

Le premier cas de la maladie a été découvert en Chine le 12 décembre 2019. L’infection par ce virus provoque des maladies respiratoires allant de légère à grave. Certains patients infectés sont décédés des suites de l’infection. Les symptômes de cette maladie sont généralement respiratoires accompagnés d’une fièvre brusque, une toux, un essoufflement, mal de gorge, l’écoulement nasal, fatigue intense, maux de tête, douleurs musculaire… et d’autre signes semblables aux signes de grippe.

Laisser un commentaire