Santé : Le district sanitaire de Massaguet à un nouveau MCD

0
2333

Le Secrétariat Départemental de Haraze-Albiar, Abakar Moussa représentant le Préfet a installé officiellement le nouveau médecin chef de district (MCD) vendredi 13 Mars 2020 en présence du Délégué provinciale de santé de Hadjer-Lamis, Dr Hongram Koulatar II.


Après 4 ans à la tête du district sanitaire de Massaguet, Dr Djafar Mahamat Idriss cède son fauteuil au Dr Houbéré Joël pour la destinée dudit district. Le MCD sortant, Dr Djafar a dressé un bilan satisfaisant tout en soulignant que beaucoup reste à faire dans la PEV de routine, CPN… C’est pourquoi, il a exhorté le corps soignant du district de collaborer de la même manière qu’avec le nouveau MCD comme il l’a fait avec lui pour relever les défis. « Car les hommes partent mais les institutions restent », a-t-il dit.


Le délégué provincial de santé Dr Hongrame Koulatar II, a indiqué que ce changement à la tête du district obéi à la pratique administrative qui permet de mobiliser les agents de l’État quand le besoin se fait sentir. Le district de Massaguet, est un district d’expérimentation pour beaucoup de projets pilotes, a souligné Dr Koulatar II. Le délégué a demandé au nouveau MCD de mettre en œuvre ses expériences pour relever les défis.


Le Médecin Chef de district entrant, Dr Houbéré Joël a indiqué que la réussite de sa mission dépendra des efforts et de la collaboration de toute l’équipe médicale du district. Pour lui chacun doit rester dans son champ et bien faire son travail avec professionnalisme.  » Je ferai un travail de chef d’orchestre », a-t-il souligné en interpellant les acteurs déconcentrés qui sont les hôpitaux et les centres de santé qui sont en contact direct avec les communautés.


En installant le nouveau MCD, le secrétaire départemental, Abakar Moussa a interpellé le personnel soignant à bien faire son travail et de travailler main dans la main pour le bien-être de la population. « Je demande à toute la population et surtout les cadres personnel de santé de collaborer d’une franche collaboration. C’est vous, vous allez faire réussir le MCD. Si le MCD réussi, c’est grâce à vous et si le MCD a échoué, c’est le monde et nous même nous avons échoué. Raisons pour lesquelles, je vous demande une franche collaboration et claire », a sonné le Secrétaire départemental.


Il faut noter que, le district sanitaire de Massaguet est l’un des six districts sanitaires de la délégation provinciale de Hadjer-Lamis qui compte vingt (20) Centres de santé dont Seize (16) fonctionnels. Sa population est estimée à plus de 143 945.

Une démographie qui impose au nouveau MCD du professionnalisme et de l’abnégation afin de dresser les anomalies et relever les défis pour avoir des résultats escomptés pendant son mandat à Massaguet.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.