Santé : La naissance d’une association des urgentistes annoncée

0
94

Après cinq (05) jours d’échange et renouvellement des connaissances, les urgentistes des grands hôpitaux de N’Djamena entendent mettre sur pieds une association des urgentistes du Tchad pour la coordination de leurs activités dans les services d’accueil des urgences (SAU).

C’est à l’issue de la deuxième session de formation organisée par l’hôpital de la renaissance de N’Djamena, que l’idée de mettre sur pieds l’association des médecins urgentistes est émise par les participants. Pour les bénéficiaires de la formation après avoir pris connaissances des défaillances dans l’organisation et des services d’accueil des urgences dans les hôpitaux de N’Djamena, il serait mieux de réunir les médecins concernés dans un cadre pouvant les aider à mieux coordonner les activités.

Les participants ont souhaité à part la mise en place de ce cadre, l’idéal est d’intensifier les sessions de formation à travers les hôpitaux pour corriger les lacunes constatées, demander des stages de perfectionnement avec les hôpitaux de France pour comparer la réalité du Tchad à celle de la France. En mettant l’accent sur les moyens dont disposent les structures sanitaires du Tchad, le formateur Dr Alexis Agbessi reconnait que les médecins urgentistes du Tchad ont des talents mais il leur faut un peu de moyen pour améliorer leurs prestations.

Pour lui, la médecine d’urgence est la porte d’entrée à l’hôpital. Son organisation et son état témoigne de l’état des hôpitaux. C’est pourquoi, il recommande que les moyens soient mis à la disposition de ce service pour répondre aux besoins des patients. « Entre nous et ensemble, nous pouvons faire beaucoup de choses », dit-il.

Le Directeur Général de l’hôpital, Gustave Bassangem, a indiqué que cette session de formation a été un lieu de faire la mise au point sur les manquements constatés dans les services d’accueil des urgences et le service des urgences est une porte et la vitrine de l’hôpital. Raison pour laquelle les urgentistes doivent être suffisamment outillés pour améliorer les qualités de leurs prestations.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici