Santé : La lutte contre le cancer, les chefs des carrés sont aussi interpellés !

0
182

Dans le cadre des activités d’Octobre Rose, la Ligue Tchadienne de Lutte Contre le Cancer  (LTCC) a organisé le samedi 12 octobre une rencontre de sensibilisation sur  le cancer avec les chefs des carrés et délégués des différents quartiers de N’Djamena. C’était à la grande Salle de Conférence de Ministère des Affaires Etrangères.

Selon le président de la Ligue Tchadienne de Lutte Contre le Cancer (LTCC), Dr Manikassé Palouma Jean, les activités d’octobre rose sont dédiées pour la lutte contre le cancer et les facteurs de risques du cancer«  Nous ne mangeons pas des produits naturels,   les obésités sont autant les facteurs de risques du royaume de  cancer  et non allaitement  exclusif maternel est un danger pour les mamans », a-t-il souligné.

Aussi il a demandé aux chefs des carrés  et délégués  des quartiers  de divulguer ces informations dans leurs lieux  respectifs, pour que les messages puissent passer. «  Vous avez été  toujours nos partenaires de mobilisation et de sensibilisation, nous souhaitons à cet instant davantage votre implication car le chemin reste longue », a ajouté  Dr Manikasse Palouma, président de la LTCC.

Le coordonnateur du programme National de Lutte contre le Cancer, Dr Adoum Ali Ngarandi précise, que l’éradication du cancer est une lutte multisectoriel, aussi dit-il, pour atteindre l’objectif, il faut associer les responsables des carrés et quartiers pour que les populations soient sensibilisée. Selon le coordonnateur dudit programme, « jusqu’à maintenant le Tchad ne dispose pas un centre de prise en charge de cancer ».

Oumar Boukar Gana, Maire 1er Adjoint de la ville de N’Djamena, « cette campagne de sensibilisation à une importante capitale pour la lutte contre le cancer et aussi une opportunité aux différents responsables des quartiers de traduire dans le fait ce défi pour le bien-être de tous les tchadiens », a–t-il souligné.

AHMAT MAHAMAT AHMAT

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici