Santé: la Ligue Tchadienne Contre le Cancer sensibilise les étudiantes autour du cancer féminin

0
147

Le Président de la ligue Tchadienne Contre le Cancer (LTCC), Dr Manikassé Palouma Jean a animé, le vendredi 18 octobre 2019, une conférence-débat à l’intention des étudiantes de l’Université de HEC-TCHAD sur le cancer du sein et du col. C’est une rencontre qui entre dans le cadre des activités « d’Octobre Rose ».

Zara Ibrahim Itno, présidente du comité d’organisation « d’Octobre Rose » édition 2019, a salué la présence de ces étudiantes pour cette conférence-débat, leur engagement et volonté pour la lutte contre le cancer féminin. Selon elle,le combat pour éradiquer le cancer est une question nationale. « Le choix porté sur vous n’est pas au hasard entant que jeunes étudiantes », a-t-elle précisé.

Pour Dr Manikassé Palouma Jean, ce mois« d’Octobre Rose » est dédié à des manifestions de lutte contre le cancer féminin, en particulier le cancer du sein. « Vous êtes les personnes cibles, vous êtes jeunes et exposées à ce risque-là », a-t-il-ajouté.

Le cancer est une maladie dangereuse, raison pour laquelle la LTCC s’est attelée à faire la prévention par la sensibilisation.

Le conférencier a donné quelques exemples, sur les événements qui puissent favoriser le cancer une « prédisposition héréditaire », qui veut dire, selon lui, si dans une famille quelqu’une est atteinte du cancer et qu’il y a une fille, elle aussi sera exposée et c’est un risque multiplié par cinq qui se transmet de manière génétique. « Le cancer ne contamine pas, il y a une différence entre la contamination et la transmission génétique »,a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs, conseillé aux femmes d’éviter d’avoir plusieurs partenaires, de prendre l’alcool ou la cigarette et les pilules non autorisées sont les facteurs les plus dangereux. Généralement, tous les cancers tuent. Par contre, d’autres tuent plus rapidement lorsqu’on parle du cancer féminin, c’est le cancer d’ovaire et secondé par celui du sein, a souligné le Président de la ligue Tchadienne Contre le Cancer, Dr Manikassé Palouma Jean. Notons que la LTCC est une organisation faitière qui regroupe en son sein quartes associations.Son objectif est de sensibiliser et informer la population pour la prévention du cancer.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici