Santé-COVID19: Les premiers tests avec les kits dans une dizaine de jours

0
244

Le Tchad à travers le ministre de la Santé publique a annoncé samedi 23 février que le laboratoire mobile offert par la coopération allemande au Tchad recevra d’ici une dizaine de jours des kits COVID 19 permettant d’effectuer des tests pour confirmer ou infirmer une éventuelle présence de l’épidémie de coronavirus.


Cela fait suite à la réunion d’urgence sur la flambée de l’épidémie du coronavirus à Addis-Abeba en Ethiopie que le Ministre de tutelle, Pr Mahamout Youssouf Khayal a pris part. Selon lui, la rencontre d’Addis vise à anticiper sur les actions, renforcer et préparer la riposte pour prémunir le continent africain de cette épidémie.


Le ministre d’indiquer que depuis le 23 janvier 2020, le Tchad a mis sur pied une cellule de crise sur le coronavirus qui a immédiatement commencé à réfléchir sur la préparation et la riposte à l’épidémie. Ce à quoi, le ministère et la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Tchad ainsi que l’ambassade de Chine au Tchad vont intensifier leur collaboration pour prémunir les ressortissants chinois au Tchad et les étudiants tchadiens en Chine. « Le Tchad abrite 3000 ressortissants chinois mais aussi une trentaine d’étudiants en Chine ».


Dès l’annonce de la nouvelle de l’épidémie, le Tchad avec l’appui technique de l’OMS a mis sur pieds un comité de gestion de l’épidémie du COVID 19 qui se réunit chaque jour ; trois équipes de surveillances qui se relaient 24/24 heures à l’aéroport ; et un dispositif de lavage des mains à l’aéroport avec port de masque pour tout le personnel médical et non médical de l’aéroport, renseigne le ministre.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici