Santé: Assurance couverture de santé universelle, prévue pour 2020

0
148

La cellule interministérielle de la coordination de la couverture santé universelle a validé les projets de textes et lois sur l’assurance et couverture santé universelle, le vendredi 29 novembre 2019, en présence du ministre d’État, ministre Secrétaire Général à la présidence de la République, Kalzeubet Pahimi Deubet.

C’est au cours d’une session du haut comité que lesdits textes et lois portant l’application des textes et lois sur la couverture santé universelle au Tchad ont été adoptés. Les présents projets de décret d’application de l’assurance de la couverture de santé universelle prévoit dans ces projets les modalités d’allocations des ressources, les prestations de soins de santé garanties, l’affiliation et l’immatriculation, l’identification des personnes démunies et la fixation du coût de paniers de soins.
Selon le ministre de la santé publique, Dr Mahamout Youssouf Khayal, la principale source de financement du régime trois sera l’Etat à travers les recettes fiscales provenant de la reallocation des ressources jusque là affectée au programme de la gratuité ciblée. Pour lui, plusieurs mécanismes vont été mis en place ces dernières années mais ces mécanismes ne donnent pas entière satisfaction et connaissent aujourd’hui des difficultés de financement dues aux contraintes économiques.
Pour le ministre d’État, ministre Secrétaire Général à la présidence de la République, Kalzeubet Pahimi Deubet, l’adoption de ces textes marque une étape cruciale dans le processus de démarrage du dispositif de la couverture de santé de universelle au Tchad. La mise en œuvre de la couverture de santé universelle est prévu d’ici 2020 dans les 23 provinces du Tchad.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici