Religion : Les cultes après le confinement, des nouvelles habitudes à apprendre

0
112

Après trois mois et 9 jours de fermeture des églises et mosquées suite à la pandemie de covid-19, les chrétiens des églises protestantes ont repris le chemin de culte ce dimanche 28 juin avec de nouvelles habitudes.


Les vielles habitudes ont cédées la place aux mesures barrières. A l’entrée des églises, les jeunes s’organisent pour permettre à tout le monde de passer par le dispositif de lavage des mains obligatoire. Les bancs qui prenaient 5-8 personnes prennent 3-4 personnes, les sceaux d’eaux et Jarres sont suspendus, chacun doit désormais venir avec sa bouteille de la maison, pas de salutations à l’arrivée comme à la sortie…


Mais la plus grande des habitudes observées ce dimanche, tous les fidèles ainsi que les prédicateurs ont tous porté des cache-nez. Les chantres ont difficilement articulés les mots que composent les différentes chansons avec un nombre très limité.


Dans les églises Assemblée chrétienne au Tchad (ACT), l’observation de la sainte Cène était étrange aux yeux de tout le monde. L’ambiance qui régnait à la fin de chaque cultes avec des baisés fraternelles n’y ait plus. Chacun regardait son ami dans les yeux signe de salutations. Parfois d’autres se donnent les coudes ou les poignées…

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici