RDC: le volcan Nyiragongo en éruption, la panique à Goma

0
1666

Depuis samedi 23 mai, le volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) frontière avec Rwanda, est entré en éruption.

Selon les informations sur place, aucune coulée de lave n’était à ce moment visible, ni tremblement de terre ressenti. Mais des mouvements de panique ont été observés en ville, où les habitants rentraient chez eux précipitamment. L’électricité a été coupée dans la ville ce qui a entraîné les premiers mouvements de panique. Des dizaines de personnes, souvent en famille, se dirigeant à pied, à moto ou en voiture vers la frontière rwandaise toute proche.


En rappel, la dernière éruption du mont Nyiragongo, l’un des volcans les plus actifs d’Afrique, remontait à 2002. Elle avait fait 250 morts et 120 000 sans-abri à Goma. Ses coulées de lave sont parmi les plus rapides au monde, a souligné Dario Tedesco. Les vulcanologues ont indiqué, qu’ils observaient depuis cinq ans la même activité du volcan que lors des périodes ayant précédé ses éruptions de 1977 et 2002.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.