Média-Elections presidentielles : des journalistes formés pour la couverture médiatique

0
209

L’Union Générale des Jeunes Tchadiens (UGJT) a organisée avec l’appui de la SNE une formation à l’endroit des journalistes ce samedi 13 mars au sein du musée national. Cette formation est axée sur la couverture médiatique des élections.


Renforcer les capacités des journalistes en période électorale, tel est le mobile de la formation qu’a organisée l’Union Générale des jeunes Tchadiens avec l’appui de la Société Nationale d’électricité. Au cours de cette formation, trois panelistes ont à tour de rôle échanger avec les participations sur des thèmes relatif à l’éthique et la déontologie du journaliste, la charte du journalisme et la charte des journalistes en période de crise.


Le premier paneliste, Khalid Mahamat Ibrahimba a débattu avec les participants sur les règles et lois que les journalistes doivent observer lors des élections.
Abdramane Barka, par ailleurs Directeur de Publication du journal Le Progrès et paneliste a discuté avec les participants sur la responsabilité professionnelle et sociale du journaliste. Il a rappelé aux journalistes le respect des genres journalistiques.
Le dernier panelliste, Abbas Mahmoud Tahir, Président de l’Union des Journalistes du Tchad a quant à lui a expliqué comment peut s’en tenir un journaliste lors d’une période de crise.


Les participants ont à la fin de cette formation formulé quelques recommandations à l’UGJT à savoir :- La protection et la sécurité des journalistes
– Élargir cette formation pour permettre aux journalistes des provinces d’y participer ;
– Outiller les journalistes de la documentation sur les codes et chartes.
– Respecter la décision prise par la Haute Autorité des Média Audiovisuel.


La formation a pris fin par la remise des attestations aux participants.


Mallanna Abraham Kaïtama

Facebook Comments

Laisser un commentaire