Portrait : Achta Moustapha Mouta, jeune Maquettiste en Bâtiment et Travaux Publics

0
1045

Lors de la table ronde internationale d’architecture sur « La ville Africaine du Futur » tenue du 07 au 08 novembre 2019 à N’Djamena, des jeunes talents ont démontré leur talent et savoir-faire en architecture. Parmi eux, Achta Moustapha Mouta (AMM) est la toute première jeune maquettiste tchadienne en travaux publics et bâtiment.

La question du choix d’être maquettiste, n’était pas le rêve de la jeune Achta Moustapha Mouta. Après l’obtention de mon baccalauréat scientique, en vérité mon choix n’était pas faire la maquette, explique-t-elle. « J’ai voulu étudier au pays avec d’autres choix (filières). Mais la direction de bourse m’a appelé pour me dire que, j’ai obtenu une bourse d’études en Algérie. Lorsque je suis venue voir la fiche des boursiers, devant mon nom est écrit Maquette. Cela m’est paru étrange car je ne connais même pas, c’est quoi un maquettiste ? J’ai posé plusieurs questions, alors j’ai dit pourquoi ne pas essayer. C’est nouveau pour une jeune de faire la maquette. J’ai décidé de faire parce que, déjà beaucoup des jeunes choisissent la comptabilité, le droit, ingénierie, l’architecture, etc. Donc en résumé on peut dire que, c’est l’Etat qui a choisi pour moi la filière du maquettiste », retrace la jeune dame.

Arrivée en Algérie, la future maquettiste va s’imposer devant les autres et sort majeure de sa promotion. Pour la question de savoir comment réaliser ses œuvres d’art, AMM répond : « En tant que maquettiste en bâtiment et travaux, je réalise à l’échelle et selon des plans, des modèles réduits d’ouvrages en 3D. Au cours de notre formation et stages en maquettiste en bâtiment et travaux publics, nous avons réussi à connaitre ,ce que c’est la spécialité maquettiste en bâtiment et travaux publics, qui nous a été éclairci par nos enseignants en pratique et en théorie », souligne-t-elle.
Quand et Comment avez-vous commencé avec le métier de maquettiste ?

« Au début nous avons eu un peu de problèmes. Nous sommes partis avec retard, les étudiants ont même commencé avec les sessions. Nous avons commencé en mars 2016, pour finir en 2018. En tant qu’étudiante, j’ai découvert la maquette, mes questions de début, j’ai eu les réponses. Dès la 1ère année, j’ai commencé à faire la maquette », confie AMM
En tant que femme, quelles sont les difficultés que vous rencontrez votre métier ?

« C’est un métier qui demande beaucoup de patience, la plupart des gens abandonnent au milieu des études. Bien avant moi, il y avait des maquettistes maliennes, ivoiriennes qui ont étudié dans la même école. La plupart a abandonné parce qu’elles ne font pas par amour et elles n’ont pas l’idée créative. Pour moi, j’ai ma mère qui me soutenait, elle faisait tout pour moi et même pour mes études à l’extérieur, ma mère m’a toujours soutenu jusqu’à la fin».
La jeune maquettiste tchadienne, ambitionne ouvrir son propre entreprise de maquette en architecture à N’Djamena. « Car le Tchad est quasiment vierge en matière de maquette. Mon projet incorpore également à moyen terme la création d’un centre de formation des maquettistes aussi bien pour l’architecture que pour l’urbanisme », annonce-t-elle.
Pour impliquer d’autres jeunes filles à aimer le métier de maquettiste, AMM dit que ce choix est difficile mais il faut que la personne connaisse d’abord et aime la maquette avant de s’engager. « La première dame, Hynda Deby encourage les jeunes filles de faire la science, alors celles qui désirent de faire la maquette, elle doit seulement aimer ce métier, avoir l’idée de créativité et être patiente. Il y a rien d’autre ni de la magie », conseille-t-elle.
C’est quoi la maquette en Bâtiment et travaux public?

La maquette en bâtiment des travaux publics est un modèle réduit architectural et commercial. Un bâtiment réalisé d’étude, c’est-à-dire un bâtiment réalisé ou en cours de réalisation. « On fait la maquette à l’aide d’un plan ou bien à l’aide d’études topographiques ». La maquette reste le meilleur outil qui permet au futur entrepreneur de se projeter un coup d’œil pour mieux comprendre la réalité avant que le projet soit réalisé ou bien pour avoir en miniature un projet déjà réalisé.
Les maquettistes réalisent à l’échelle et selon les plans des modèles réduits d’ouvrages en 3D principalement pour le bâtiment, le génie civil et l’aménagement du territoire. D’autres secteurs comme l’industrie de machines, les transports, les musées et les théâtres peuvent aussi faire appel à leurs services. Les maquettes améliorent la compréhension d’un projet architectural (bâtiment, ouvrages d’art, exposition…) et permettent de mieux estimer les volumes, les espaces et la situation d’une construction dans un quartier, une agglomération ou une région.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici