Politique : un jumelage entre la ville de N’DJAMENA et Chongqing en Chine

0
399

La signature de l’accord de jumelage entre la Ville de N’Djaména, au Tchad et la Ville de Chongqing en Chine a eu lieu ce mardi 12 octobre à N’Djamena. C’est le maire Ali Haroun qui a précédé ladite cérémonie.


Cette signature est le résultat d’une longue et franche collaboration entre nos deux pays et surtout entre Son Excellence Xi Jinping et son homologue, Feu Maréchal Idriss Déby Itno a indiqué le maire Ali Haroun.

Les deux maires côte-à-côte

L’initiative de jumelage de ces deux villes est une inspiration du Maire de la ville de Chongqing, qui a échangé avec le feu Maréchal Idriss Déby Itno, en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique qui a eu lieu à Beijing, en 2018, la Commune de la ville de N’Djaména a accueilli favorablement son vœu d’établir des relations de coopération et de jumelage entre nos deux Villes.


Selon Ali Haroun, très vite, des échanges ont eu lieu et une délégation de la ville de N’Djaména a également séjourné dans la Ville de Chongqing du 21 au 27 avril 2019. Au cours de ce séjour de la délégation tchadienne à Bijing, les deux parties ont signé le 25 avril 2019 un mémorandum d’entente pour l’établissement d’une relation de coopération amicale entre les deux Villes basée sur le principe de l’amitié. Les deux parties ont convenu d’encourager et de soutenir le développement de coopération dans plusieurs domaines », a souligné le Maire de N’Djamena.


Deux ans plus tard poursuit-il, « nous voilà en train de procéder à la signature d’un accord de jumelage pour matérialiser cette amitié ». Le Maire s’est réjoui et a indiqué que c’est un jour historique pour ces deux peuples. « Le souhait de notre Ville d’être ouverte aux autres Villes du monde devient une réalité. Séparée l’une de l’autre à des milliers de kilomètres, le destin a voulu nous unir », s’est-il exclamé.

Le Maire Ali Haroun signe l’accord de jumelage


Pour le premier magistrat de la ville de N’Djamena, avec cet accord, il que leurs relations vont s’intensifier sur le principe de respect réciproque et d’égalité entre les deux villes. « Aussi, cette relation pourra favoriser les échanges entre les deux villes et promouvoir leurs potentialités. C’est le lieu ici de saluer ce partenariat gagnant-gagnant que prône le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée, MahamatIdriss Déby Itno, qui ne cesse de multiplier les relations de coopération avec des pays développés tels que la Chine afin de faire bénéficier notre pays de leurs expériences », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire