Politique : Déby reconduit Zen Bada à la tête du MPS

1
383

A l’issue du 8ème congrès extraordinaire du mouvement patriotique du salut (MPS) cet après-midi 03 novembre 2019 au palais du 15 janvier, le secrétaire sortant Zen Bada reste encore à la tête du parti.

Axé sur le thème : « Premières élections législatives et locales de la 4e République : en mouvement vers la victoire ; la victoire pour le progrès du Tchad », à la fin des assises, Deby a déjoué toutes les pronostiques. Toutes les oreilles étaient attentives quand le président-fondateur du MPS, Idriss Déby Itno galvanisait les participants avec des verbes faciles mais les oreilles ont été longues pour n’est rien entendre. Ce silence traduit que Deby a renouvelé tacitement sa confiance à l’ancienne équipe dirigeante du bureau exécutif national avec à sa tête Mahamat Zen Bada. L’équipe de Zen Bada aura pour tâche de traduire en acte les différentes recommandations et résolutions prises lors de ce congrès.

Zen Bada prend encore les rênes du MPS pour les prochaines élections législatives et locales. Aucun départ n’a été annoncé au sein du bureau exécutif national du MPS mis en place depuis 2016.  Les lampions qui viennent de s’éteindre sur le 8e congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du salut (MPS) pour les préparatifs des futures élections, les congressistes ont révisé les textes statuaires et le règlement intérieur du parti.


Les participants ont proposé de nombreuses propositions pour renforcer le parti afin de bien affronter les futures échéances électorales. Ces propositions sont entre autres la création de 12 nouvelles commissions et sous-commissions au sein du Conseil national du salut (CNS) ou encore l’augmentation du nombre de membres au sein du CNS avec au moins 2000 membres contre 1500 auparavant. Le nombre des membres du BPN passe de 120 à 127 personnes.


Le président Idriss Déby a recommandé aux membres du BPN a opéré des choix en tenant compte de représentativité des femmes et des jeunes. Il a ainsi proposé cinq personnes par province dont deux femmes et deux jeunes. Avec cette recommandation du président fondateur, les membres du BPN ont la lourde charge de parachever les listes des représentantes et représentants dans toutes les circonscriptions administratives du Tchad.  

Facebook Comments

1 COMMENTAIRE

  1. Toutes mes félicitations SG du MPS MAHAMAT ZENE BADA,que DIEU Allah le tout puissant vous protège et vous bénisse une longue vie,pour accomplir tes missions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici