Plateforme : Le SET déterminé à mener la lutte

0
365

Après le mot d’ordre de la grève perlée lancée par la plateforme ce mardi 07 au jeudi 09 janvier, le syndicat des enseignants du Tchad (SET) réuni en assemblée générale à la permanence à l’école du Centre de N’Djamena, ce matin a examiné les stratégies à mettre en place pour réussir la grève lancée par la plateforme.
En effet, le secrétaire général du SET section de N’Djamena, Baywalla Laoukoura, a fait comprendre aux militantes et militants que toutes les négociations avec le gouvernement sont toujours au point zéro et le but de la rencontre de ce matin 7 janvier, c’est de parler de revendication de leurs dus coupés depuis 2016 par le gouvernement et faire la situation des grèves passées. Il a exhorté les militantes et militants a être soudés et sereins pour affronter cette grève unanimement.
Par le passé dit-il, lorsqu’on lance la grève, il y a certains enseignants qui travaillent, pour cette fois-ci, il y aura la permanence à l’ école du centre donc tout corps enseignant, est appelé à y venir. Il y aura également un comité de suivi de grève qui sillonnera les établissements publics et privés pour faire son rapport. Il a annoncé aussi qu’il y aura un recensement des militants du SET pour la commune de N’Djamena au courant de la semaine prochaine, afin de connaître le nombre exact des militants. « Une seule pièce sera demandée, la carte d’adhésion »a-t-il expliqué.
selon Laoukoura quand la plateforme s’était réunie hier, il y a eu des appels provenant de la présidence pour annuler la grève « car c’est anormal d’entreprendre une négociation et être en grève », a-til indiqué. Tous les militants ont riposté et demande au gouvernement de verser leurs salaires coupés et la grève sera annulée.
Beaucoup de voix se sont levées pour tirer l’attention de certains chefs d’établissements qui fonctionnent de cesser le travail car cette lutte est objective et c’est aussi pour la génération à venir, ont-ils souligné.

Le gouvernement se dit avoir honoré ses engagements, alors que le SET dit qu’il n’a rien reçu du gouvernement, où est la vérité ? Le rendez vous est pris pour le samedi 11 janvier à la bourse du travail pour les évaluations des trois jours de grève..
Yorhein Ongsi Aristide /Journaliste stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici