PASTÈQUE, une plante pleine de vertus

0
752

La pastèque aussi appelée melon d’eau est une espèce de plante herbacée de la famille des cucurbitacées. On y trouve également au Tchad avec un fort taux de consommation, mais l’on ignore ses bienfaits. Quel est l’importance de la consommation et les vertus de cette plante pour la santé humaine ?

Bien que beaucoup des tchadiens en consomment sans connaitre ses vertus et bienfaits, la pastèque ou melon d’eau est un fruit qui jouit d’une grande popularité grâce à son gout sucré. La pastèque est Gorgée de 92% d’eau d’où sa consommation est recommandée en période de forte chaleur. Elle fait partie des fruits moins riches en sucre avec environ 7 grammes pour 100 grammes. Ce melon d’eau préserve de la déshydrations et permet également de maintenir la pression et la tension sanguine.

Dans les rues et les marchés de la capitale tchadienne on y trouve un peu partout les vendeurs de la pastèque, ces derniers confirme que c’est un fruit le plus consommer et rentable. « La pastèque est très bonne pour la santé, elle permet nettoyer les vessies » lance un consommateur près du marché de Démbé dans le 7ème arrondissement de N’Djamena. « J’aime la pastèque parce que selon les gens, elle est bien pour ma santé » souligne Hassan quarantaine révolu devant les points de vente.

Parallèlement à sa forte teneur en eau qui permet de se rafraîchir, les graines de pastèque contribuent aussi largement pour la santé car elles stimulent le cœur et la structure des muscles du corps, elles sont utiles pour la mémoire, la concentration et efficace dans le traitement du diabète de type 2, aussi les hommes peuvent utiliser pour renforcer leur libido et leur virilité.

Selon les spécialistes, il est conseillé à tous ceux qui ont des maladies cardiaques de consommer de la pastèque et si possible un morceau par jour pour les femmes enceintes. Seulement, il faut éviter de trop manger la pastèque à la fois et à tout moment mais juste manger un morceau avant ou après le repas. Sa consommation est conseillée à toutes les classes d’âge.

La pastèque est une plante Originaire d’Afrique de l’OUEST, elle est de la même famille de citrouille et de concombre. Cependant l’on y trouve un peu partout au Tchad. Beaucoup des Tchadiens la consomment avec plus d’appétit pendant la période de forte chaleur.

Ahmat Mahamat Ahmat

 

 

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici