L’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) et son partenaire PROMOSOL forment 20 jeunes en techniques de fabrication de four solaire et 20 autres en usage des fours et séchoir solaire.
Cette initié en techniques de fabrication et d’utilisation des fours et des séchoirs solaires vise à outiller les 40 demandeurs d’emploi dans le domaine de l’énergie solaire. Le 2ème maire adjoint du 7e arrondissement de N’Djamena, Miangar MBaïoudel a indiqué cette formation est la première du genre et contribue inéluctablement à renforcer à faire du Tchad un territoire dans lequel ses fils peuvent trouver leur place et vivre dans un environnement sain.
Il a par ailleurs souligné que l’objectif de cette initiative est de trouver des alternatives ciblées et des stratégies adaptées pour créer des opportunités d’emploi aux jeunes. Le directeur de l’Onape Sadick Brahim Dicko, a renchérit que le choix de former ces demandeurs d’emploi résulte du souci de les outiller avec des techniques afin qu’ils puissent s’en apprivoiser pour mieux s’insérer dans la vie active mais de protéger notre environnement, car dit-il notre pays est l’un des pays vulnérables au changement climatique et c’est un souci majeur des plus hautes autorités qui ne se lésinent pas sur les moyens pour faire face à ce problème.
La directrice du centre pour la promotion de l’énergie solaire (Promosol) Roba Magnama Solange, appelle d’autres organisations à emboiter les pas de l’Onape pour un partenariat qui s’inscrira dans la durée avec son organisation. Selon elle, depuis 11 ans, c’est la mission évangélique au Tchad qui finance le centre PROMOSOL et cette mission préconise se retirer. Ce qui oblige le centre à trouver d’autres partenaires.
il faut noter que les participants auront 20 jours à acquérir les connaissances en techniques de fabrication et utilisation fours et séchoir solaire.