‘’ On a toujours bien assez de temps lorsqu’on l’emploie bien.’’

0
559

«La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps.» Théophraste,

Je prends très au sérieux cette citation. La nouvelle génération ne cesse de critiquer l’ancienne mais malheureusement elle se terre dans les mêmes erreurs commises par nos pères. Comment peut-on rigoler d’une pratique destructrice ? Comment peut-on accepter et légaliser une habitude nuisible ? Etre content qu’on nous l’attribut ?

J’ai honte quand j’entends un jeune qui pour son justifier son retard à un rendez-vous, me dit tout fièrement ‘’Nous sommes en Afrique (ou au Tchad).’’ Whaaaat ? Certains vont jusqu’à dire que ‘’Des études ont montré que ceux qui arrivent en retard sont le plus souvent les plus créatifs.’’, whaaaaatttt ? Quelle étude mon cher ? Donnes moi les références tchap tchap… mais sérieux, on est ou là ?

Comment voulons-nous (ou dois je dire pouvons-nous) changer les choses si nous-mêmes ne le sommes pas ? Arrêtons avec ce charlatanisme les gars.

La petite histoire… Je suis un homme actif, près à servir le plus petit de tous sans aucun protocole mais attention, je suis très compliqué (d’après mes pairs jeunes), j’ai des principes très sacrés et l’un d’eux c’est le RESPECT DU TEMPS DES AUTRES. Récemment je devais recevoir un jeune, nouveau membre de réseau. Nous avons coordonné et fixé le RV dans un restaurant de la ville 48H avant. Le jour de la rencontre, 30min avant l’heure j’étais déjà sur place et en attendant que le jeune entrepreneur arrive, j’utilisais les 30 minutes pour bosser et donc j’ai mis mon téléphone off. Le jeune gars au lieu de venir directement au lieu du RV a commencé à m’appeler et comme j’étais injoignable, il a tout simplement conclut que je l’avais zappé… chose normale dans son milieu. Il appelle un autre ami commun pour lui dire (pour se plaindre) ce que je lui aurais fait, à sa grande surprise, l’ami lui dit ‘’Hal ne fera jamais ça, s’il t’a donné RV, pas besoin de confirmer d’abord, il serait déjà là-bas.’’ Il est finalement arrivé en retard à notre rendez-vous mais je lui ai donné sa chance comme c’était la première fois mais prochainement je ne lui ferais pas cadeau.

La gestion du temps (ou dois-je dire le respect du temps) est morte chez ma génération. Le b.a.-ba du leadership les gars, nous ne sommes pas des stars de music pour arriver après que tout le monde soit installé, nous n’avons pas à faire attendre les gens. Nous devons respecter et honorer nos engagements auprès des tierces en termes de timing. Cela  démontre notre sérieux, notre responsabilité. Arrêtons ‘’d’arguer à la con’’ juste pour nous justifier. Le Président Obama, il court pour éviter d’arriver en retard ne serait-ce que d’une minute. Planifions, classifions en fonction des priorités et soyons honnêtes envers les gens et envers nous-mêmes, ne prenons pas des engagements que nous ne pouvons maitriser car après tout c’est notre image qui prend un coup, positif ou négatif.

Travailler efficacement c’est d’abord bien gérer son temps et

‘’ On a toujours bien assez de temps lorsqu’on l’emploie bien.’’ Goethe.

Hal SOUAKAR AMBERA

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici