NTIC : l’avenir de l’internet au Tchad au centre d’un dialogue citoyen

0
232

Dans le Cadre de ses activités, l’association House of Africa en collaboration avec la Mission Publique ont organisé le dialogue citoyen sur l’avenir de l’internet au Tchad, samedi 10 Octobre 2020 à la bibliothèque nationale.


Une rencontre qui a vu la participation de plusieurs jeunes de toutes les corporations. Au centre des discussions, échanges et partages sur l’avenir de l’internet au Tchad. Une activité qui selon les initiateurs se déroule dans 77 pays au monde. Pour ce qui concerne le futur de l’internet au Tchad, le président de l’association House of Africa, Abdeljalil Bachar Bong « le consommateur d’internet doit dire son mot pour l’avenir de linternet. Cest pourquoi, il faut impliquer les citoyens pour façonner cet avenir, a-t-il dit.


Le président du groupe des TIC, Hamza Hamdan Béchir, aujourdhui, chacun utilise linternet de sa façon. « Nous avons tous aujourdhui une histoire différente de l’internet. Certains d’entre vous l’utilisent tous les jours pour étudier et pour s’instruire et d’autres pour travailler et/ou pour leurs besoins propres », a-t-il souligné. Pour lui la façon d’utiliser l’internet peut changer le monde aujourdhui en cette période de Covid-19.

En paraphrasant Yves Mathieu qui disait : « les enjeux du 21ème siècle imposent de faire renaitre la confiance entre citoyens et décideurs. C’est pourquoi les modes de gouvernance doivent évoluer et sadapter aux défis à venir », le Président de House of Africa, Abdeldjalil Bong a souligné que ce dialogue citoyen va permettre de mener une consultation participative et collaboratrice avec toutes les différentes couches sociales en vue de recueillir leurs avis et recommandations sur les questions les plus urgentes et les plus importantes de notre époque.


Les participants ont passé aux cribles les questions liées à l’identité numérique, l’internet et Moi ; la sphère digitale publique, l’inclusivité digitale, l’intelligence artificielle, l’internet pour et par les citoyens, internet au Tchad : les recommandations des citoyens. Des recommandations issues de cette rencontre vont être soumises au forum mondial sur la gouvernance d’internet 2020 des Nations Unies dici novembre.


Il faut noter qu’en cette date du 10 Octobre 2020, des milliers de consommateurs d’internet dans les 77 pays se réunissent pour parler du futur de linternet.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici