NTIC : Lancement du projet de modernisation des infrastructures et de communications électroniques au Tchad.

0
211

NTIC : Lancement du projet de modernisation des infrastructures et de communications électroniques au Tchad.

D’un montant global (prêt concessionnel) de 188 millions de dollars US, soit environ 105 280 000 000 de francs CFA, le projet de modernisation des infrastructures et de communication électroniques a été lancement officiellement ce 07 juillet 2020, par le Ministre d’État, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Monsieur Kalzeubé Pahimi Deubet, Représentant le Maréchal du Tchad Idriss Déby ITNO, Président de la République, Chef de l’État, en présence du Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Dr Issa Doubragne, du Ministre des Postes et des NTIC, Dr Idriss Saleh Bachar, des représentantes des grandes institutions et bien d’autres personnalités.

Le Maire de la ville de N’Djaména, Monsieur Oumar Boukar dans son allocution souligne que ce projet s’inscrit en droite ligne de la vision éclairée du Maréchal du Tchad Idriss Déby ITNO, Président de la République, Chef de l’État, et impactera sans nul doute le visage de notre société capitale en pleine mutation.

Le Directeur général de Huawei Technologie Tchad, Monsieur Kong Ling Yu a apporté quelques caractéristiques techniques dudit projet à l’assistance (les trois composantes). Il a salué la ferme volonté du Maréchal du Tchad Idriss Déby ITNO, Président de la République, Chef de l’État qui veut hisser le Tchad en Hub des TIC en Afrique. Sa société s’est engagée à mobiliser toutes les ressources nécessaires afin de doter le Tchad des équipements de dernière génération pour que ce projet soit une réussite pour toutes les parties. Il finit en disant que sa société sera toujours prête à accompagner le Tchad dans le transfert des compétences à travers leur programme académique TIC.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, S.E. Monsieur Li Jin Jin affirme que ce projet est une concrétisation de la volonté des deux (2) Chefs d’État Sino-tchadien de longue date. Ce qui prouve la bonne relation de coopération bilatérale entre les deux (2) pays. L’Ambassadeur Chinois rassure que son pays continuera à travailler main dans la main avec le Tchad dans tous les domaines et en apportant une attention particulière à son développement socioéconomique, à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la vie du peuple tchadien.

Premier du genre dans notre pays, un tel projet dont la vocation et la finalité sont de donner une concrétisation à la politique économique du Maréchal du Tchad Idriss Déby ITNO, Président de la République, Chef de l’État, qui, à travers son avant-propos dédié au Plan National de Développement (PND) en 2017 avait dit et je cite : « Ensemble, œuvrons pour un Tchad toujours fort, solidaire et prospère », fin de citation, que le Dr Issa Doubragne, Ministre en charge de l’Economie à la Planification du Développement, a planté le décor de son discours. Le Ministre ne s’est pas seulement arrêté là, il affirme également qu’un tel credo doit être partagé par toutes les populations tchadiennes et doit guider nos actions, notre conduite et notre engagement tout le long du processus d’édification de notre pays.

Le MEPD justifie une fois de plus, en ce temps de COVID-19, s’il en est besoin, de l’extrême nécessité d’accélérer cette transition numérique en vue non seulement de réduire la facture qui nous éloigne des avantages comparatifs que les TIC peuvent procurer, mais aussi de projeter notre essor économique à travers le Plan Directeur d’Industrialisation et de la Diversification Économique (PDIDE) en cours de finalisation.

Le Ministre des Postes, des NTIC, Dr Idriss Saleh Bachar adresse un très vif remerciement à l’endroit du Maréchal du Tchad Idriss Déby ITNO, Président de la République, Chef de l’État, pour qui le Tchad doit œuvrer inlassablement en vue de réduire le fossé numérique qui le sépare des nations les plus avancées, et pour qui la population tchadienne doit tirer le maximum de profit de l’utilisation des TIC. Le Ministre met en évidence les bénéfices de ces différentes composantes. Celles-ci permettront la construction de 200 sites en technologie 2G/3G/4G dans l’optique d’accroître le nombre d’abonnés ; la génération de plusieurs centaines d’emplois directs au profit de la jeunesse tchadienne, mais aussi des milliers d’autres emplois indirects ; et enfin la formation d’une soixantaine d’ingénieurs dans le cadre du transfert de compétences.

En lançant officiellement le projet de modernisation des infrastructures et de communication électroniques, le Ministre d’État, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Monsieur Kalzeubé Pahimi Deubet, Représentant le Maréchal du Tchad Idriss Déby ITNO, Président de la République, Chef de l’État insiste que ce projet vise à fournir des meilleures infrastructures techniques de base pour la mise en place d’une administration efficace et efficiente en vue de combler le déficit de connectivité. En raison de son caractère innovant et tourné vers l’avenir, le centre national de données équipé d’une grande capacité répondra aux besoins des utilisateurs en termes de ressources informatiques, de stockage et de sécurité, conclut le SGPR.

Le but de ce projet s’inscrit dans la logique de diversification des leviers de croissance afin de bâtir une économie nationale forte et résilience.

Le projet couvre neuf (9) provinces du Tchad, à savoir : le Logone Oriental – le Mandoul – le Moyen-Chari – le Salamat – le Dar Sila – le Ouaddaï – le Wadi Fira – l’Ennedi Est et Ouest.

MEPD

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici