Nécrologie : Robert Mugabe, l’ancien président zimbabwéen n’est plus !

0
200

L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, qui avait dirigé le pays de 1980 à 2017, est décédé ce vendredi 6 septembre à l’âge de 95 ans, à Singapour.

L’annonce du décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe a été faite par l’actuel président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa dans un tweet. Robert Mugabe avait pris les rênes de l’ex-Rhodésie, devenue indépendante, en 1980. Il avait présidé au destin de son pays pendant plus de trente ans, instaurant un régime autoritaire.

Chassé du pouvoir le 21 novembre 2017, à la suite d’un coup de force de l’armée soutenu par d’anciens proches de son parti, la Zanu-PF, le plus vieux chef de l’Etat en exercice de la planète à l’époque est alors contraint de démissionner. Il a été remplacé à la tête du pays par son ancien vice-président, Emmerson Mnangagwa, qu’il avait limogé peu de temps auparavant.

Depuis sa démission humiliante, le vieil homme à la santé fragile avait fait de très rares apparitions publiques. Robert Mugabe s’est éteint dans une chambre d’hôpital singapourienne qu’il n’avait plus quittée depuis le mois de Mai, inconsolable d’avoir été chassé du pouvoir. Paix à son âme !

Baye Ngardiguina Ousman/Journaliste Stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici