Moyen-Chari: Caritas Suisse -Tchad oriente les acteurs locaux des produits forestièrs non ligneux

0
328

le Caritas Suisse Tchad a travers son projet dénommé  » appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux dans la province du Moyen-Chari notamment dans les cantons des quatre départements, organisé ce 21 février 2023 un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs étatiques et non étatique.

Cette activité se déroule au centre Beyadji de Sarh. L’objectif global est d’informer et de sensibiliser les acteurs locaux autour de ce projet.

De façon spécifique, il s’agit de partager les informations concernant l’état d’avancement de la phase préparatoire de ce projet avec les parties prenantes qui sont notamment les acteurs étatique et non étatiques, les cibles, les partenaires d’une part en vue de réaliser la cartographie des différents acteurs pouvant directement collaborer avec le projet d’autres part.

Dans son intervention, le chef d’équipe du projet PFNL a souligné que l’initiative de ce projet portant sur la valorisation des PFNL découle de la stratégie Nationale et plan d’action des produits forestiers non ligneux au Tchad dont le pays s’est doté en 2015 avec l’appui technique de la FAO et de la COMIFAC et financé par la BAD.

Tenant compte des orientations de cette SNPA/PFNL et de l’importance de la contribution des PFNL a la sécurité alimentaire et à l’alimentation des revenus des ménages qui en dépendent, la direction du développement de la coopération Suisse au Tchad a initié le projet qui fait aujourd’hui, l’objet des séances d’information et de sensibilisation des acteurs étatique et non étatiques dans la province du Moyen-Chari.


Ouvrant cette séance le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat affirme que le choix porté sur sa province comme l’une des zones d’intervention du projet n’est pas le fait du hasard. Cette province dit-il regorge d’un potentiel important des espèces productrice de produits forestiers non-ligneux notamment le Néré, tamarin, tubercule de ronier etc.

Il a demandé à chaque participant d’être assidu, attentif et productif pendant cette séance d’échange.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.