Moundou: la compagnie théâtrale Hardre Dounian, sensibilise la population sur la cohabitation pacifique

0
235

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance et à la consolidation de la paix au Tchad » dans le Logone Occidental, la compagnie théâtrale Hadre Dounia a organisé des caravanes de théâtre participatif sur la cohabitation pacifique du 26 septembre au 06 Octobre dernier à travers la ville de Moundou.

Pour bien exécuter le programme du projet, qui, consiste à impliquer les bénéficiaires et les autorités locales, la compagnie a d’abord, formé 20 jeunes en théâtre participatif dont dix filles et dix garçons. Le directeur de la compagnie Hadre Dounia de son nom d’état civil Ngangnodji Jean Kevin d’indiquer que les 20 jeunes formés en théâtre participatif sont proches de la population et ils sont du milieu ce qui a permis de toucher un grand nombre à travers les caravanes organisées.

Le Maire adjointe de la Commune du Moundou, Dotelmbaye Isabelle de souligner que les autorités de sa circonscription ont a travers ces productions théâtrales compris qu’il faut promouvoir la cohabitation pacifique. « Car la population de Moundou vie en parfaite harmonie depuis belle lurette », indique-t-elle avant dire que sa commune est prête à accompagner les artistes dans la campagne de sensibilisation à la cohabitation pacifique.

Le Sous-préfet lui, invite les autorités et toute la jeunesse de la province du Logone occidental à être les acteurs de la paix. « Je vous demande de mettre en pratique les enseignements reçus pour transformer la mentalité de nos concitoyens », lance-t-il à la jeunesse. Le Chef Canton de Koutou, Mbailelem Gaston a pour sa part exhorté la compagnie théâtrale Hardre Dounian à s’intensifier la campagne et de former plus les jeunes en ce domaine.

Les représentants de l’Unicef, Madame Angèle et monsieur Adoum Francis ont tour à tour rappeler l’importance de la cohabitation pacifique dans une société et ont réitéré l’engagement de l’UNICEF à Accompagner les acteurs de promotion de paix afin que les jeunes puissent bénéficier des enseignements sur les valeurs de la paix.

Mbainaidara Ngardoum prenant la parole au nom de la compagnie théâtrale Hardre Dounian a signifié que la formation des 20 jeunes en théâtre participatif vise à leur transmettre la connaissance afin qu’ils continuent à assurer le relais dans la province.


Il faut noter que ces activités ont été financées par le Fonds pour la Coordination de la Paix (Peace Bilding) des Nations Unies.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici