Média : les médias privés du Tchad appellent le président Deby à ouvrir d’urgence un dialogue inclusif

0
290

Vu les tensions actuelles à l’approche des élections présidentielles, la plateforme des médias privés du interpelle les acteurs en face à un dialogue d’urgence et appelle la jeunesse a renoncer à toutes formes de violences et prioriser le dialogue constructif.


En faisant une analyse sur les différentes formes de violences, des attestations et provocations, la plateforme des médias privés du Tchad interpelle le Maréchal Idriss Deby Itno à ouvrir d’urgence un dialogue national inclusif, dans la suite logique de son dernier geste d’apaisement ayant occasionné sa rencontre avec le jeune Dr Succès Masra.

La plateforme demande au président à privilégier une concertation nationale pour une transition d’ouverture afin d’économiser une éléction à grand coûts sans cohésion sociale.

Elle appelle aussi la société civile, l’opposition civile comme Armée, la population plus particulièrement les jeunes à renoncer à toutes les formes de violences et a concéder une dynamique à un dialogue citoyen tant sur les réseaux sociaux que les échanges quotidiens.  » Le dialogue vaut mieux que la désobéissance et la révolte », souligne la plateforme.


Les médias privés appellent la communauté internationale à soutenir et encourager de toutes ses forces un dialogue national urgent et inclusif, pour limiter les risques d’embrassement du communautarisme et de soulèvements sociaux. Pour la plateforme, la paix chèrement acquise doit être préservée, même si un seul Tchadien se sent marginalisé, le dialogue doit être de mise.


La plateforme demande l’implication des médias privés dans ce processus de dialogue dans les sensibilisations, la communication et les débats constructifs.

Facebook Comments

Laisser un commentaire