MAYO-KEBBI EST/Kim : les journalistes et animateurs de la radio « La Voix de la Paix », achèvent la session de formation en lignes sur techniques de reportage et d’interviews.

0
959

Du 21 au 25 Juin, les journalistes et animateurs de la Radio « La Voix de la Paix de Kim », ont suivi une formation à distance avec les chevronnés de la de la RFI sur les techniques de reportage, d’interviews et d’animations. Formation conduite par Zéphyrin KOUADIO présentateur d’Afrique Soir sur RFI.


Pendant une période de six (6) jours, l’équipe rédactionnelle de France Média Monde a accordé son temps à apprendre des nouvelles techniques de faire fonctionner une radio, plus particulièrement, la radio communautaire.
Pour tout, cette session est constituée de vint-cinq (5) vidéos qui traitant largement les différentes étapes du traitement, des sources et la fabrication de l’information. Les vocabulaires de la radio, les principales règles de base d’une écriture radio.


Plusieurs épisodes de cette formation se sont consacrés aux éléments sonores, de techniques de l’interview avec le spécialiste de la chaine RFI Christophe BOISBOUVIER qui a donné ses recettes magiques aux apprenants, Laurent COURREAU, grand reporter et Rédacteur en Chef de RFI Afrique a révélé quelques bases du montage des émissions et interviews.


Il faut dire que cette énième session de recyclage de RFI à l’endroit du personnel de la radio, entre dans la droite ligne du partenariat entre la chaine et les radios communautaires à encourager davantage ces radios de relayer dans ces zones reculées du pays où l’accès à l’information demeure un véritable casse-tête.
Bonne assimilation et que ces derniers s’en servent pour véhiculer le message de paix, comme ont insisté les formateurs.


DASSIDI Luther.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.