MAYO-KEBBI : à la découverte de la ville de Kim

0
703

La ville de Kim est une ville verdoyante constituée en plusieurs quartiers, en total, l’on note 11 quartiers, et a une population estimée à plus de 2 000 habitants. Qui ont pour langue d’échange et marché le Wa-Kwassap.


A l’entrée de la ville de Kim, par Djoumane, puis Koyom, vous croiserez premièrement le quartier Gamar, ou vous ferez un escale pour vous abreuver avant de continuer votre marche. Vous trouverez ensuite les deux quartiers de Korepé, puis vous foncerez sur Adouma, pour prendre une pause et visiter la cour du Chef de Village Sa Majesté DEBTCHANG SAMBA OUAÏDDOU à Possey aussi en deux quartiers.


Le marché est situé au quartier Zoulnaké,. Certains jeunes de ce quartier se font appeler YAL SOUK (les jeunes du marché).
La résidence du Sous-préfet Monsieur ALLAFOUZA est dans le quartier Sa’ab. Après ce quartier, vous êtes presque à la sortie de la ville, ou vous trouverez Kolob, Halmon, et Gotène I et II.


Tout au long de votre passage dans cette ville, si vous ne trouvez pas les gros poissons frais, vous vous êtes surement égarés.
Un tour dans cette ville, vous fera découvrir le potentiel de ces mamans artisanes qui manient des très belles œuvres et vendeuses du poisson.


DASSIDI Luther, Journaliste.

Laisser un commentaire