Lutte contre Covid-19 : La synergie des associations sensibilise sur les gestes barrières

0
1352

Dans son programme d’activités de lutte contre la pandémie du coronavirus, les associations en synergie ont mené une action de sensibilisation ce 14 Juin 2020 dans la commune du 2e arrondissement de la ville de N’Djamena.


Après 5 arrondissements de la capitale tchadienne, la lutte contre la covid-19 demeure une maladie à combattre avec toute énergie. Sans cesse, sans fatigue, la synergie des associations continue d’amplifier les campagnes de sensibilisation.


Ayant pour cibles les couches les plus vulnérables, mettant l’accent sur les personnes les plus âgées, cette action humanitaire est le résultat d’une enquête menée pour cibler les personnes nécessiteuses.


Accompagnée de la Miss Tchad 2019, la synergie s’est dotée d’une stratégie autre que celle de distribuer des kits d’hygiène aux vulnérables qui est d’approcher les personnes avec des messages forts et salvateurs afin de freiner la propagation du coronavirus, sinon casser le cycle de contamination.


Plusieurs groupes repartis dans le 2e arrondissement ont travaillé d’arrachepied pour atteindre les personnes nécessiteuses offrant ainsi des boules de savons, des masques grand public.


La Miss Tchad 2019 Mlle Caltouma Sindigue, pour sa part salue cette initiative et exprime sa reconnaisse pour le choix porté sur sa personnalité, et de l’avoir impliquer dans cette lutte. Elle réitère son engagement à accompagner la synergie au bout de sa lutte : « je suis très heureuse de pouvoir participer avec la synergie des associations des jeunes contre le covid-19, parce que avoir le cœur pour des personnes vulnérables c’est déjà une bonne chose (…) mettre la main dans la poche pour pouvoir apporter un soutien à quelqu’un qui a besoin, c’est un geste louable. J’espère qu’on va couvrir ensemble les arrondissements qui restent », déclare-t-elle.

Caltouma Sindigue


Les quartiers Goudji, klemat et Mardjantafag ont été les cibles de cette activité.

Pour le chargé de programme, les activités de la synergie s’inscrivent plutôt dans un programme permettant à plusieurs associations d’unir les forces et d’agir comme un seul homme et surtout un exercice pour chaque association de contribuer pour cette lutte : « nous avons pensé à décentraliser nos actions dans différents arrondissements et aussi responsabiliser les différentes associations membres de la synergie. Nous avons distribué les cache-nez et les savons comme nous avons au coutumier de le faire »

Laisser un commentaire